[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

MPM 725032 1/72 X-15A2

MPM 72532 1/72 X-15 A2 [2005]
 
                                                                   
Thème toujours fascinant en maquette, le X15 est maintenant décliné au 1/72ème après une première apparition au 1/48ème chez MPM il y a quelques années.
Le fabricant a optimisé ses grappes car le nombre de pièces fournies reste assez limité  mais bien suffisant pour ce genre de prototype effilé.
Le moulage général est propre et la gravure assez discrète pour des surfaces aérodynamiques.
Une seule décoration entièrement noire est proposée pour un appareil ayant volé vers 1965.
                                                                                       
Le montage général est assez aisé en veillant toutefois au bon alignement et aux inclinaisons caractéristiques des ailes au fuselage.
Le cockpit est plutôt bien fourni compte tenu de ce qui restera visible si l'on désire tout fermer. Il est en gris clair Humbrol 64 agrémenté de voyants rouge, jaune et noirs pour les cadrans et les consoles latérales.
Seuls un harnais en bande cache Tamiya ainsi qu'un petit cadran en profilé plastique sont respectivement ajoutés sur le siège et sur le haut central de la planche de bord.
La principale difficulté de ce montage se trouve au niveau de l'imposant carénage arrière qui est divisé en multiples pièces à aligner correctement par masticage et ponçage laborieux. MPM s'est compliqué la vie sur ce point mais il est à noter que cet effet de plaques est bien visible sur la machine réelle.
Le train principal arrière est un peu délicat à mettre en place en veillant bien à l'orientation parallèle au sol des 2 patins. Pour bien faire, l'astuce consiste à fixer les patins à la colle classique, de poser peu après l'avion au sol pour un positionnement correct des pièces puis de consolider définitivement le tout par points de cyanoacrylate.
Pour apporter du dynamisme au modèle, la verrière est fixée en position ouverte (on peut tricher en la collant sur l'arrière du haut du siège) et complétée par une tige de maintien en étiré peinte en jaune vif.
La maquette est en noir mat Humbrol 33 puis polie à la paille de fer après plusieurs jours de séchage total pour un rendu très lisse et satiné.
La tuyère arrière est en métal brûlé Humbrol 56 + 29 et les diverses parties non noires en aluminium brillant H 27002.
Les décalques de très bonne qualité réagissent fort bien aux assouplissants pour une mise en place sans problème mais avec patience et doigté car il y a de quoi faire sur le X 15 !!.
Au vu de certaines photos, les réservoirs comportaient diverses couleurs et pouvaient être interchangeables sur n'importe quel appareil; la solution retenue et plus originale présente 2 pièces peintes différemment en gris clair et orange vif plus ou moins terni dont l'une est équipée de bagues chromées (réalisées en adhésif aluminium).
Enfin un minimum d'éraillage peut être présent sur les tranches de la verrière, le X 15 restant un avion assez propre.
Pour terminer, le petit tracteur jaune provient d'une nouvelle boite Academy de bonne qualité et très vite monté, la boite proposant aussi une ambulance américaine.
                                                                       
Conclusion :
Un beau petit modèle au final pour varier et égayer nos vitrines !
A noter q'une décoration entièrement blanche est aussi possible.
                                                                       
.
                                                                                         
Remerciements à TMA, importateur de MPM pour le kit présenté ici.

© Thibaud Ducrey /  Modelstories 2005