[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

ITALERI 7027 1/72 Morris Quad Tractor + 25 pndr

ITALERI 7027 1/72 tracteur Morris Quad et canon de 25 livres[2005]
  Cette maquette Italeri au 1/72eme est une réédition de  kits de l'ancienne et excellente gamme ESCI. Ces kits ont deja plus de vingt ans mais leur qualité ne départ pas par rapport aux productions plus récentes!
Trois décorations sont proposées, Afrique du nord (El Alamein), campagne d'Italie et bataille de Normandie.
Les figurines sont très bien sculptées, fines, en plastique dur et comme les bras sont séparés, on peux facilement adapter les poses!
Le montage est simple et s'effectue en trois parties (pour le Quad), Le Châssis, l'intérieur et la carrosserie.
Le canon et le caisson de munitions sont montés en même temps.
Le tablier, le support de rotation ainsi que les roues sont mis en place à la fin.
                                                                     
Remerciements à T2M importateur d'Italeri pour le kit présenté ici.

© C. Pattou /  Modelstories 2005

Voici l'ensemble des pièces formant de kit (à l'origine deux kits séparés, le QUAD d'un cote, le canon, le caisson de munitions et les servants de l'autre)

DIORAMA

MONTAGE

Le montage est simple et s'effectue en trois parties (pour le Quad), Le Châssis, l'intérieur et la carrosserie.

Pour la réalisation du décor (mon sujet favori!), je voulais essayer une nouvelle technique!

J'ai fais du modelage!!! J'ai d'abord choisi un format approprié pour la scène (quad, canon, caisson et figurines), pour avoir une bonne présentation j'ai choisi de placer le décor dans un cadre photo de 18cm par 12cm. La base est  une plaque de carton coupée aux dimensions mais on peux aussi utiliser la plaque de verre venant avec le cadre ( apres avoir poncé les bords pour qu'ils ne coupent plus!). Comme matériaux de modelage j'ai pris de la pâte à modeler ''professionnelle'' (boutique d'artisanat d'art, par exemple Rougier et Plé), de la ''Plastiline'' grise, et j'en ai recouvert la surface de travail avec une épaisseur suffisante.

Le canon et le caisson de munitions sont montés en même temps.

Le tablier, le support de rotation ainsi que les roues sont mis en place à la fin.

J'ai rapidement défini les volumes généraux du décor, c'est le sommet d'une petite colline avec un emplacement d'artillerie creuse et protège par des sacs de sable. Je met en place les engins pour vérifier l'organisation de l'ensemble et valider mes choix, et les changer le cas échéant car la Plastiline reste toujours souple et les changements même importants sont toujours possibles. Les volumes étant définis, je nettoie les bords du décor pour qu'il rentre bien dans le cadre photo!

une fois le montage terminé, l'ensemble est recouvert d'une couche d'apprêt TAMIYA.
Pour la photo le dessus de la cabine est juste posé, il n'est pas encore collé pour permettre la peinture de l'intérieur du véhicule.

Pour fabriquer les sacs de sable, j'ai fait un petit boudin de pâte que j'ai découpé en sections et que j'ai ensuite aplati entre mes doigts!
Rien de plus simple, mais une fois poses les uns par dessus les autres et ''texturés'' avec un bout de tissu fin, cela fonctionne très bien.
Le sol est texturé avec différents ''outils'', un gros pinceau à poils durs, une vielle brosse à dent et surtout une pierre rugueuse. Les rochers sont juste des boules de pâtes rendues plus angulaires à l'aide d'une spatule et lissés au doigt!

Enfin, en utilisant une des figurines du Quad et une roue comme outils, j'ai marqué pas mal de traces de pas dans le ''sable'' et les traces du canon, du caisson et du Quad lui même

Premiere couche uniforme de peinture.
L'interieur est vert anglais et l'extérieur reçoit une couche de jaune sable puisque j'ai choisi la décoration "El alamein"!

Je n'ai pas encore mis en place les fenêtres de rhodoïd pour l'instant. Je préfère ne les mettre qu'a la fin, c'est beaucoup plus pratique!

Bien sur, la pâte restant toujours malléable, il est hors de question d'utiliser le décor tel quel!
Je vais donc en faire un moulage pour pouvoir ensuite en faire des copies en plâtre ou en résine!
Pour commencer je fais une boite en carton autour du décor. En effet, le moulage ce fait avec  un produit ''pâteux'' assez coulant et il faut limiter sa zone d'expansion!
J'ai utilisé de simple baguettes de cartons collées avec de la colle scotch, certains utilise des LEGOS, qui sont ainsi réutilisables, mais je n'en ai pas!

La peinture est maintenant beaucoup plus avancée les petits éléments sont peint de la couleur appropriée (les pneus, les sièges, les détails intérieurs, la bâche, etc...)  De plus, un jus de peinture à l'huile très diluée à été passé sur la maquette, surtout dans les creux, les angles, pour donner de la profondeur aux reliefs et salir l'ensemble , lui donner plus de vécu!

L'effet est un peu exagéré mais je vais encore faire pas mal de retouches et  de brossage à sec pour arranger tout cela.

Comme produit de moulage j'ai utilisé de l'élastomère de silicone, comme la Plastiline on le trouve dans tout les magasins du style Rougier et Plé. Il ne faut pas  le laisser à la portée des enfants (surtout les catalyseurs!) mais son utilisation est normalement simple et sans aucun danger . Le plus important est d'avoir une bonne balance précise pour le dosage du catalyseur et que votre ''boite'' de moulage soit bien hermétique! Ensuite, dans ce cas, il suffit de mélanger le catalyseur et le silicone en essayant de ne pas faire entrer d'air dans la pâte, pour éviter les bulles dans le moule, et de remplir la boite avec ce mélange.

Ici vous voyez le moule après une bonne nuit de ''prise'' du moule et l'original qui en est sortit pratiquement indemne

voici le Quad terminé (ou presque). J'ai donc repassé de la couleur de base sur pas mal de zone plates, pour leur redonner un aspect plus propre. J'utilise une peinture assez diluée, un lavis, pour ne pas complètement enlever l'effet des jus. je fais aussi très attention de ne pas en mettre dans les creux. Une fois l'ensemble bien sec, 24 heures plus tard, je pose les décals et effectue un dernier brossage à sec pour unifier le tout.
Les vitres en rhodoïd sont alors découpées et mises en place.

En observant quelques images de référence (l'illustration de la boite par exemple!), je me suis décidé au dernier moment à rajouter deux petits détails à la maquette, deux poignées à l'avant de la trappe de toit et les attaches de la bâche! Ces détails sont simplement fait de morceau de grappe plastique étiré et sont visibles en blanc sur la photo. Un peu de peinture sable et un léger jus les fonderons dans l'ensemble.

Voici une copie en plâtre, un premier tirage solide qui lui est utilisable!

Comme il y a encore des petits défauts (quelques petites boules entre les sacs de sable, en fait de petites bulles dans le moule) il ne manque plus qu'un rapide travail de nettoyage

Une dernière vérification de l'emplacement des différentes pièces du diorama

Un apprêt gris permet de préparer le plâtre pour la peinture

La peinture du décor est simple, le tout étant de bien choisir les couleurs pour à la fois être harmonieux et avoir les différents éléments qui se détachent. Je passe une première couche uni sur chaque élément, sol, rochers, sacs de sable, en veillant à bien couvrir les surfaces, même dans les creux.

Ensuite, je crée des nuances à l'aide de jus et de lavis. Les peintures diluées peuvent avoir deux utilisation, pour couvrir et teinter une surface tout en voyant encore la teinte originale en transparence, on parle alors de lavis, ou bien d'une teinte plus foncée que la base et spécialement liquide, elle se concentre dans les creux et sert a marquer ceux ci, on parle alors de jus.

Quelques jus de plus, autour des rochers , à l'emplacement du canon et dans les traces de pneu, marquent un peu plus le terrain. Pour finir, des brossages à sec de couleur approprié sur chaque élément font ressortir les reliefs (gris clair sur les rochers, jaune sable pale sur les sacs, etc...)
Enfin un brossage à sec jaune sable très clair sur tout le décor permet de bien unifier le tout.

Il faudra d'ailleurs faire ce même brossage sur le bas des véhicules et les pieds des figurines!

Le sol étant un peu nu, j'ai décidé de mettre des herbes sèches.
Il y a un matériaux gratuit et très efficace pour imiter les herbes sèches (ou vertes avec un peu de peinture!)
,il est certes un peu difficile à trouver... surtout à Paris!
En fait ces boules de fibres se trouve sur les plages de méditerranée et pas à Paris plage!
Ce sont des fibres de palmier!

Donc, la prochaine fois que vous allez en Espagne ou en Afrique du nord, faite votre marché d'herbes miniatures sur la plage

Prenez une pincée "d'herbes" entre les doigts et orientez le plus possible les fibres dans le même sens.
Coupez un cote avec de petits ciseaux , déposez une goutte de colle à bois et placez la touffe d'herbe en place!

C'est simple et après avoir posé ainsi une bonne quantité de touffes d'herbe cela prend une tournure très réaliste

Il manque encore quelque chose pour terminer ce décor désertique... des cactus!
J'ai trouve deux références utilisables de cactus sur le marché (je n'ai pas encore vu les "Pegasus")

Premièrement, une boite Imex d'accessoires pour le sud ouest Américain (pour Alamo!) contient de grands Cactus spécifique de l'ouest américain, mais aussi de petits cactus utilisable pour un diorama africain ou même méditerranéen (les figues de Barbaries!), deuxièmement une référence plus dur a trouver sous nos latitudes (quoique avec Internet, tout est possible! voir le lien en fin d'article!) d'un fabriquant mexicain d'éléments de décor pour modélisme et architecture, "central de maquetas". Il s'agit de Nopales, des cactus que l'on trouve au Mexique sur les marches, comme légume (et sans les épines bien sur!), une fois encore il passerons très facilement pour des "figues de Barbaries"

Voici donc le contenu qui nous intéresse, seul les petits cactus IMEX sont intéressant pour notre décor et hélas en plus d'être petits ils sont tous exactement pareils!
La référence Mexicaine est très intéressant car les Cactus sont pratiquement tous différents!

De plus le fabriquant à d'autres références utilisable du 1/100 jusqu'au 1/24eme et surtout beaucoup de 1/50eme, avis aux amateurs de 1/48eme!

Bien sur un peu de peinture donnera tout de suite plus d'intérêt à ces morceaux de plastique et les transformera en éléments du décor à part entière!

Et voila!
L'herbe (de palmier!) et les cactus mis en place et le décor prend toute  sa personnalité!
N'oubliez pas de passer un léger brossage couleur sable clair sur la base des cactus pour bien les intégrer au décor!

Pour les figurines de petite taille j'utilise à petite échelle les mêmes techniques que sur les véhicules, couleur de base, jus pour les creux et pinceau sec pour les reliefs! Bien sur il faut utiliser de petits pinceaux, et travailler par parties. Ainsi je commence généralement par ce qui représente la plus grande surface, c'est a dire les uniformes. une fois terminés, je passe à une autre partie (la peau) puis je termine par les détails, armes, ceintures, chaussures, insignes, etc...
Je peint aussi les accessoires de la scène, boites de munition, bâche pliée, pelles, douilles, etc...

La composition n'est pas trop désagréable, avec les éléments principaux places en diagonal par rapport à la surface du décor et un centre d'action plus marqué autour du canon lui même, mais aussi avec l'officier décentre par rapport au point fort de la scène et observant au loin les mouvements de l'ennemi!

Et la présentation final dans le cadre photo, prêt à être dépose sur une étagère de vitrine!

Avec une photo numérique et un peu de retouche numérique, nous voici dans le désert Tunisien prêts à affronter Rommel et la "Deutsche Afrika Korps"
Le soleil tape fort et les servants sont déjà torse nu, la peau halée, préparant leur pièce pour la bataille a venir!

et après... la fumée remplie le ciel et les munitions se font rare, mais l'officier voit au loin l'ennemi qui se replis, la bataille est gagnée!