[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

ITALERI ref 2640 1/48 Fiat CR42

ITALERI ref 2640 1/48 Fiat CR42  [2005]
                                                                       
                                                                                   
Le fabricant transalpin, habitué aux thèmes de la Regia Aeronautica, propose cette fois au 1/48 ème le fameux CR42, dernier appareil à configuration biplan utilisé durant le 2ème conflit mondial.
Plusieurs déclinaisons de boites seront prévues à coup sûr mais pour le moment c'est exclusivement sous les couleurs allemandes qu'Italeri nous présente l'engin. Les pièces optionnelles comme les longs tubes d'échappements pare flammes en épi et les pantalons de trains d'atterrissage à demi ouverts et caractéristiques pour les missions de harcèlement nocturne, sont fort bien restituées et les décorations au nombre de 3, intéressantes pour leurs combinaisons particulièrement bariolées.
Le moulage des surfaces est très correct notamment au niveau des entoilages et quelques améliorations minimes seront suffisantes pour obtenir une réplique fidèle.
                                                                                 
Le poste de pilotage ouvert et donc bien visible, doit être complété par son harnais en bande cache Tamiya peinte en brun cuir Humbrol 62, celui fourni en décalque n'étant pas assez réaliste.
Les palonniers, un peu trop épais, sont remplacés par du fil de cuivre mis en forme en demi cercle et le collimateur agrémenté de sa petite vitre en rhodoid fin et de divers câblages passant derrière la planche de bord. A noter que Italeri propose un choix de cadrans moulés en relief à décorer soi même ou bien en décalque, tout comme la console droite.
L'ensemble se monte très bien avec notamment le cadre supérieur très réaliste ceinturant le bloc général. Tout cela est en gris clair Humbrol 64 avec les consoles en noir mat. La planche de bord est en Gun metal H53 pour simuler la teinte « métal bouchonné » spécifique dans la réalité.
                                                                                   
Les mitrailleuses de capot doivent être percées avant leur mise en place à l'avant du fuselage.
La plus grosse difficulté apparaît lors de la fixation de l'aile supérieure, l'assemblage et l'alignement de certains mats n'étant pas toujours très précis par rapport aux orifices prévus et il faudra mastiquer ça et là quelques imperfections. Les 2 « V » centraux (pièces 13b et15b) ne seront mises en place qu'après séchage de l'aile.
Les haubans en X seront réalisés en étiré fin peint en gun metal ou noir mat en dernier lieu après décoration complète du modèle.
                                                                                                       
Le moteur est très beau et ne demandera au minimum qu'une belle peinture complétée par un jus huileux brun foncé. On pourra le détailler davantage si l'on désire représenter les capots ouverts comme le propose le fabricant. A ce sujet, celui-ci est un peu délicat à assembler tout en vérifiant le positionnement des 2 demi cercles. Les volets de refroidissement sont affinés en épaisseur pour améliorer l'aspect de tôles fines à cet endroit.
                                                                                       
Les trains d'atterrissage sont réussis et il n'est même pas nécessaire de coller chaque roue dans leurs logements respectifs, ceci afin d'éviter tout risque de décentrage définitif des pneus écrasés sur le sol.
Attention aussi aux pièces optionnelles de la casserole concernant l'hélice par rapport à la version choisie.
Curieusement aucune charge externe n'est fournie pour cette version spécifique mais les râteliers sous chaque aile sont bien là et devront être complétés par leur système d'attache réalisé en baguette de section rectangulaire plate et pliée en 3 parties.
Pour terminer le montage, les tiges des guignols de commandes d'ailerons et de gouvernes, trop épaisses, sont refaites en étiré fin tout en conservant leurs extrémités de fixation.
                                                                                                 
La décoration choisie est assez intéressante puisqu'elle consiste en un mélange de teintes allemandes et italiennes. Une photo de cet avion existe, le présentant endommagé lors d'un straffing au sol.
Les couleurs utilisées chez Humbrol sont les suivantes :
- Fond vert foncé : H116
- Brun foncé italien : H160
- Gris vert RLM74 : H75
- Gris violet RLM75 : H27
- Intrados bleu clair RLM76 : H175
Les diverses taches sont réalisées tout d'abord en léger lavis puis en teinte plus dense vers le centre pour simuler l'effet de dégradé flou badigeonné à la hâte entre celles-ci.
La maquette est ensuite polie à la laine d'acier pour lui donner un fini légèrement satiné avant la pose des décalques adéquates.
Les pots d'échappements sont frottés à la poudre de graphite pour augmenter l'effet de rendu métallique brûlé, la gravure reprise au crayon fin et à l'encre brune pour les parties mobiles et les roues maculées de terre par brossage à sec (Humbrol 29).
La couleur rouge de la casserole d'hélice est tout à fait hypothétique car elle pouvait être aussi en vert foncé tout simplement.
L'éraillage reste limité au capot moteur pour ce type d'appareil.
                                                                                               
Conclusion :
Une bien belle représentation du sesquiplan italien, à prix modique et au montage vraiment aisé donc facilement à la portée des débutants.
A noter qu'une version italienne classique est tout à fait possible à partir de cette boite, les pièces optionnelles étant présentes sur les grappes.
Vivement recommandé.
                                                                                                                                                                     


Remerciements à T2M, importateur d'Italeri pour le kit présenté ici.

© Alain Bernhard /  Modelstories 2005