[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Revell 1/72 03142 Dingo

Revell 1/72 03142 Dingo [2005]
                                                                       

.ATF Dingo 1
Revell - 1/72.
                                                                                             
Dernière petite nouveauté tout juste sortie de chez Revell, ce petit blindé moderne, en service dans l'armée allemande, est un régal quant à la qualité de moulage des pièces et du niveau de détails toujours plus en progrès chez ce fabricant.
2 décorations sont proposées pour des théâtres d'opérations actuels, Afghanistan et Macédoine.
                                                                                 
Le montage commence, comme bon nombre de blindés, par le châssis et les transmissions de roulement. Le niveau de détail est très complet pour un nombre de pièces réduit. Le poste de conduite bien élaboré avec 5 sièges au total, est décoré avec une combinaison de gris foncé Humbrol 67 et de noir mat mais l'ensemble restera quasiment invisible dans la carrosserie refermée.
La mise en place des vitrages triangulaires reste le point le plus délicat de la maquette car il faut encastrer chaque pièce dans les orifices prévus en évitant tout surplus de colle.
Quelques joints seront à peaufiner à la laine d'acier 000 après avoir refermé la caisse principale pour obtenir un ensemble propre et cohérent.
Le reste des divers accessoires comme les gardes boue arrières et les rétroviseurs de chaque coté, nécessitent une certaine minutie lors du collage pour une position correcte.
Pour finir, l'antenne sur l'arrière droit est remplacée par du fil de cuivre un peu plus long que la pièce fournie sur laquelle n'est conservée que la base cannelée.
A noter que Revell propose un choix de 3 mitrailleuses dont une américaine de 12,7.
                                                             
La décoration choisie est celle d'un engin de la KFOR opérant en Macédoine en 2003 et peint entièrement en vert foncé, le vert bronze Humbrol 75 convient fort bien ici.
La capote arrière, très bien sculptée, est en vert plus clair obtenu avec un mélange Humbrol 75 additionné du vert olive Faded Humbrol 84 complété par un brossage à sec pour simuler ainsi la différence de matériaux entre la toile et le métal.
La maquette est ensuite considérablement « salie » en opérations à l'aide de terre foncée Humbrol 29 sur les bas de caisse puis en blanc H130 sur les roues et les tranches de pneus, le tout à la brosse large pour prendre ainsi place dans une ambiance d'hiver d'Europe de l'est.
                                                                       
Conclusion :
Un beau petit bolide aux formes originales, facile à assembler et donc accessible aux débutants en permettant aussi d'aborder l'arsenal blindé actuel pas toujours bien connu.


Remerciements à Revell AG pour le kit présenté ici.

© Thibaud Ducrey /  Modelstories 2005