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A-MODEL 1/72 Yermolaev Er2

Amodel - 1/72 .Yermolaev Er 2 [2005]

                                                                                                 
Ce bombardier bimoteur Diesel soviétique, assez mal connu, fut pourtant produit à 391 exemplaires et fut employé en opérations vers la fin du conflit en 1945.
La particularité de ses ailes en mouette et de son empennage bi dérive, font de lui une maquette originale que Amodel nous offre aujourd'hui.
La documentation est quasi inexistante sur le sujet et il faudra se contenter de ce que nous propose le fabricant russe.
Les grappes sont nombreuses et il faudra prendre le temps de nettoyer chaque pièce de ses barbes de plastique avant assemblage. En revanche, les détails de surface sont très fins avec une gravure et un rivetage en creux notamment.
Les parties vitrées assez importantes, sont correctes mais un peu épaisses.
4 décorations sont proposées pour 2 appareils de 1944 et 2 autres en 1945 avec 3 livrées de bombardement nocturne.
                                                                                           
La notice, bien faite, est très claire et l'on peut commencer par le poste de pilotage biplace. Les détails fournis sont assez abondants avec diverses cloisons séparant le cockpit et le poste avant. On se contentera donc d'y ajouter seulement les harnais aux 2 sièges principaux en bande cache Tamiya peinte en brun cuir, ceux du siège avant étant déjà moulés en relief.
Tout cela est en gris bleuté Humbrol 87 brossé à sec à l'aluminium mat.
Les râteliers à bombes de la soute sont assez compliqués à mettre en place dans le demi fuselage droit mais plus rien ne restera visible sauf si l'on désire ouvrir les portes de soute. A noter au passage la représentation plutôt réussie des bombes russes aux formes caractéristiques.
Le montage du gros œuvre (ailes et fuselage) nécessiteront un masticage et ponçage importants à chaque jointure. Autant le dire tout de suite, le tube de mastic devra rester à portée de main tout au long des assemblages,
le plus gros travail de reprise se situant sur les nacelles moteurs aux joints approximatifs.
Les trains d'atterrissage, très simples, sont tout aussi problématiques, notamment pour encastrer les montants n° 26 dans les puits. L'ensemble est en gris bleuté H 87 tout comme les flasques de roues moulées en 2 parties chacune.
Les hélices sont correctes mais doivent être nettoyées à la laine d'acier sur les tranchants de pales.
Concernant les détails restants, les affûts de mitrailleuses dans les différents postes, sont assez délicats à mettre en place surtout celui encastré dans la tourelle dorsale. Il faudra d'ailleurs affiner la base de celle-ci pour pouvoir l'insérer correctement dans le fuselage.
Pour finir, les pièces vitrées se fixent sans problème et le travail de mise en couleur sera conséquent au regard du nombre de montants à réaliser.
2 possibilités sont enfin offertes pour les charges externes ; soit en soute, soit à l'extérieur sous le fuselage. Une autre solution consiste à utiliser les belles bombes fournies en les présentant tout simplement au sol ou sur chariot dans un diorama.
La décoration choisie représente un appareil de missions nocturnes en 1945 avec l'intrados entièrement noir (en gris foncé Humbrol 67, plus réaliste) et un camouflage 2 tons vert foncé Humbrol 30 et terre claire H 119 à l'extrados. Les limites entre les teintes sont obtenues au pinceau fin par lavis transparent de 1 mm de large. L'avion est ensuite entièrement poli à la laine d'acier 000 après séchage complet pour lui donner un rendu lustré sans trop de vieillissement exagéré pour l'époque.
                                                                                           
Conclusion :
Une première en injecté mais difficilement accessible aux débutants pour cause de montage délicat.
Il faut espérer maintenant que Amodel nous gratifiera de la version à cockpit décentré sur la gauche.
Original et presque …exotique!!.


Remerciements à TMA pour le kit présenté ici.

© Alain Bernhard + Thibaud Ducrey /  Modelstories 2005