|
Verlinden 2051 1/72 Seehund [2004]
C'est avec un grand plaisir que nous voyons Verlinden se pencher sur les petits sous-marins « de poche » au 1/72e. Le sujet est peu fréquent même si ce fabricant l'avait déjà traité au 1/35.
montage J'ai commencé l'assemblage par les torpilles. Pas de difficulté pour le corps mais le montage des hélices, fournies par pur sadisme du fabricant avec des pales séparées (la forme particulière des pales a été reproduite à la perfection) demandera un certain doigté. Verlinden lui-même a reconnu que ce n'était pas une partie de plaisir (il faut dégrapper, puis poncer le joint, puis coller) en fournissant une pale « de rab » au cas où une serait perdue dans l'aventure. Sur ma lancé j'ai également construit l'hélice du sous-marin (même motif, même punition). Le carénage de l'hélice n'est pas monté à cette étape pour faciliter la mise en peinture. La mise en place de l'accastillage dont une bonne partie en photo-découpe ne pose aucune difficulté. Les pointilleux araseront la coupole d'observation et la remplaceront par un hémisphère transparent de même diamètre. Nous voici arrivé devant la grande difficulté du modèle : la construction des rails de lancement des torpilles. En l'absence de tout élément permettant leur positionnement le meilleur moyen semble être de coller d'abord les torpilles sur la coque, puis les différents éléments composant le rail de manière à emprisonner la torpille. La notice n'est d'aucune aide pour cette étape et comme nous travaillons de la résine, avec de la colle à prise rapide (cyanoacrylate gel), là aussi je ne peux que vous conseiller d'attaquer cette phase après quelques exercices de relaxation. Une longue période de méditation sur les aléas du maquettisme conclura cette séquence (« mais finalement, çà ne s'est pas si mal passé que cela »…). Après avoir foré les trous prévus à cet effet vous pourrez installer le modèle sur le socle fourni…ouf l'assemblage est terminé.
Décoration Aucune indication de décoration n'est fournie mais on peut se référer à l'illustration de la boite vu que ce genre de modèle manque un peu de subtilité : gris partout (j'ai utilisé du « Dark ocean grey » ) avec les torpilles en noir. Les hélices sont en cuivre jaune et les cônes et têtes de torpille en laiton (« gold » chez Life color). Certains sous-marins paraissent plus sombres que d'autres. Peut-être parce qu'ils sont mouillés ou peut-être par ce qu'ils sont réellement peints dans un gris sombre genre panzergrau … Une photo en gros plan montre combien ils sont retouchés, écaillés, ce que j'ai essayé de reproduire par des retouches utilisant des gris différents ou éclaircis, un brossage à sec en gris clair et un lavis final un noir brunâtre. On peut rajouter des chiffres de diverses tailles sur le kiosque.
Conclusion : Une belle maquette, très attendue, qui ira compléter une collection naissante de submersibles au 1/72. Toutefois il est conseillé de ne s'y attaquer qu'en connaissance de cause car son montage n'est pas une partie de plaisir.
Documentation Midget submarines par Paul Kemp A&AP Kommandosi glebin par Andrzej Perepeczko Monsters & midgets , Delta publishing
Remerciements Tous nos remerciements à Cocktail Distribution , importateur de Verlinden Productions en France pour la fourniture du modèle présenté.
© JC Carbonel / Modelstories 2004
|
|