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SCRATCH 1/72 Aéroglisseur français 1939

SCRATCH 1/72 Aéroglisseur français de 1939 [2004]

Conception
Ce modèle est tiré d'un brevet pour un aéroglisseur à quille latérale  (« glisseur nautique sans que l'élément liquide réagisse directement sur ce glisseur ») et comme toujours en ce cas il a fallu détailler voir improviser. Ce n'est donc pas une de ces maquettes au ¼ de millimètre…ce d'autant qu'aucune dimension n'est indiquée.
L'examen du brevet a permis de déterminer : la forme de la carène, la silhouette latérale, la section, la position des moteurs, la position des prises d'air (mais pas leur taille) et la position (approximative) des tuyères de gouverne avant.
La dimension (échelle) a été calculée en positionnant une figure 1/72 sur la vue de profil.
Les détails sont inspirés d'aéroglisseurs modernes de taille similaire ainsi que de navires de tonnage similaire des années 30-40.

Construction
J'ai commencé par découper les deux flancs-bords correspondants au profil du brevet dans de la carte plastique. Le pont dérivé des dimensions calculées a été assemblé ensuite puis l'étambot qui structure le tout.
Les curieux redans qui sont censé piéger l'air et l'empêcher de sortir par l'avant sont en aluminium ménager, mis en forme sur un stylo et fixé sur des petites pièces (butées) collées aux flancs-bords.
Les prises d'air sont des couvercles de boites à pellicules argentiques.
Les divers petits détails sont découpés dans du profilé ou de la carte plastique.

Décoration
Gris moyen dessus, noir dessous très banal.

Conclusion : encore un modèle original et assez facile à réaliser (c'est de la boite : il n'y a pas de courbe complexe à réaliser) et qui montre que en France aussi on avait des idées originales. Les plus créatifs pourront imaginer des versions armées mais plus éloignées du brevet.

© JC Carbonel / Modelstories 2004

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Première ébauche de la coque construite autour des parois latérales et du plancher

On voit ici les redans en aluminium ménager

Coque avec les prises d'air. Ici s'arrêtent les informations du brevet , le reste sera de l'habillage

Deux vues du fond de coque avec les redans et la séparation entre les deux flux d'air (moteur gauche et moteur droit). C'est la partie la mieux décrite par le brevet

Différentes vues montrant les travaux d'habillage . Le positionnement des moteurs est également  indiqué dans le brevet