[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Planet 1/72 BMW Flugelrad V1

Planet 1/72 BMW Flugelrad V1 [2001

Ayant eu l'occasion d'obtenir un exemplaire déclassé de ce kit (auquel manquait la photodécoupe et la verrière) je me suis essayé à le monter. Naturellement contrairement à ce veut faire croire le « Flugzeug Profile » sur les avions discoïdaux allemand, nous sommes ici en pleine science-fiction (comme tout ce qui concerne les « soucoupes volantes nazies » de Miethe, Schriever, Habermohl et autres Schauberger) et il est étonnant qu'un magazine sérieux comme « Flugzeug » se soit laissé aller à publier ce qui apparaît  avec une recherche limitée (le déviateur de jet n'apparaît que dans les années 50) comme n'étant qu'un délire journalistique (c'est bien de çà qu'il s'agit puisque Justo Miranda a essayé de reconstruire quelque chose d'a-peu-près plausible à partir des coupures de presse des années 50 sur les « soucoupes volantes nazies »).

En tant que maquette de science-fiction, le modèle est bien moulé et fidèle aux plans (c'est déjà çà!). Le cockpit est détaillé par reprise probable de pièces injectées surmoulées. Le réacteur est également correct mais il faut quelques efforts pour le glisser dans son logement. Le déviateur de jet en photo-découpe (manquante) a été remplacé par un en carte plastique. Le train d'atterrissage dérivé du Bf 109 ? n'aide pas  à la crédibilité de l'engin mais là aussi il est conformes aux plans !
La verrière manquante a été remplacée par une autre issue de la boite à rabiot.

En conclusion : le problème c'est que le design initial tel que publié par  Flugzeug est vicié à l'origine : c'est un délire et un délire peu crédible . Sa réalisation en 3D ne fait que renforcer l'apparence de bricolage mal conçu de la chose….