[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

SCRATCH 1/72 « Raie Volante »  de Harry Dickson

SCRATCH 1/72 « Raie Volante » [2004]

Les bandes dessinées "Harry Dickson" s'inspirent des romans-feuilletons de John Flanders - Jean Ray pour le personnage principal, et des bandes dessinées de Blake et Mortimer pour le graphisme et l'ambiance policière mêlée de fantasmagorie scientifique rétro.
Avec de telles références, on se doute que la formule a de quoi séduire, même si ce n'est pas celle du Professeur Sato. Harry Dickson selon Zanon (le dessinateur) et Vanderhaege (le scénariste) en est à son septième album.
D'emblée, les auteurs s'amusent à accumuler les références techniques et historiques, mettant en scène dans leurs albums les machines et les personnages les plus célèbres du milieu des années trente.

D'emblée, les auteurs s'amusent à accumuler les références techniques et historiques, mettant en scène dans leurs albums les machines et les personnages les plus célèbres du milieu des années trente.

Cela contribue certes à mettre du piment dans le décor, mais l'intérêt principal de la série est dans l'affrontement sans merci entre le héros et le super vilain de l'histoire, la toute belle Georgette Cuvelier. Esprit supérieur et maître de "l'Araignée", une société secrète dont les ramifications tentaculaires s'étendent jusque dans les bureaux des services secrets soviétiques ou les fichiers de la Gestapo, cette nouvelle Milady de Winter hypnotise les puissants de ce monde. Elle se fait prêter une escadrille de bombardiers italiens afin de gazer le cuirassé qui transporte l'or de la banque d'Angleterre, dévalise la tombe d'Alexandre le Grand ou lance un train blindé soviétique à la poursuite de l'Orient Express avec une égale facilité. Entre deux exploits, elle prend même le temps de faire du charme à son grisonnant ennemi,  "ce Cher Harry" qu'elle trouve "si adorablement réactionnaire"...
Dans les pages du cinquième album, intitulé "L'Etrange Lueur Verte", la vénéneuse jeune femme utilise la fortune d'un milliardaire pour construire un prototype d'hydravion, qui, lancé depuis un prodigieux repère souterrain, menace l'Amérique de son rayon de la mort. Georgette Cuvelier entreprend rien moins que de demander une rançon colossale contre le salut de New-York! Aidé d'Howard Hugues, Dickson prend les commandes du seul avion capable de tenir tête au fabuleux prototype et croise à nouveau le fer avec la ténébreuse séductrice.


La maquette

Ce modèle est inexistant dans le commerce. Si vous voulez en posséder un exemplaire, il faudra attendre le bon vouloir d'un de ces artisans qui vendent des objets de collection en résine décorés et montés ou ... vous lancer dans la réalisation d'un scratch.


Bien que fort intrigant, le dessin de la machine reste simple. On peut bien sûr discuter de la position des hélices et des prises d'air situées en plein dans les embruns, ou de l'étrangeté de ces moteurs en étoile tournés vers l'arrière, tout comme les prises d'air situées sous la capot, là où elle on toutes les chances d'engloutir le moins d'air et le plus d'eau possible... mais tel n'est pas le propos. Nous profiterons seulement de l'occasion pour se faire les doigts sur un petit thermoformage artisanal!
Cette technique qui en fait reculer plus d'un n'est pourtant pas très complexe. Elle est certainement meilleur marché et plus rapide que le moulage en silicone et résine, et une fois maîtrisée, nous ouvre de nouveaux horizons par la multiplicité des applications possibles: verrières, sièges baquets, bidons, capots, casseroles d'hélices, voire pièces d'aile ou de fuselage peuvent être fabriquées artisanalement.
Remarque: on ne peut surmouler à chaud une pièce existante. Le tirage sera plus grand que l'original, lequel risque d'être endommagé par la chaleur.
Il faudra sculpter un master en balsa, plâtre , pâte epoxy "miliput", ou tout autre matériau résistant à la chaleur. Ce master devra avoir une hauteur plus grande que la pièce définitive, puisque la base du tirage sera découpée et poncée pour ajustage. Ensuite, on pose ce master sur un morceau de carton très résistant ou de contreplaqué et l'on détoure sa forme afin d'obtenir un "négatif" qui permettra de repousser le plastique ramolli par la chaleur sur le master. Ce procédé est beaucoup moins précis que le véritable "vacu-form" et nécessitera un travail d'ajustage et masticage, mais il vous permet de vous passer de tout matériel sophistiqué, comme une boîte munie d'un système d'aspiration…
Le montage consistera à créer vous-même les pièces formant l'aile en flèche et le fuselage empennage, pour créer une cellule qui rappelle étrangement le projet de chasseur à réaction allemand, Horten Ho X / XIII, à graver les quelques détails de structure visibles dans les pages de l'album, et à y ajuster les fuseaux moteurs et le flotteur. Les ballonnets escamotables en bout d'aile sont inspirés de ceux du PBY "Catalina", et sont réalisés en limant en forme plusieurs épaisseurs de carte plastique solidement collées ensemble. Moteurs, capots et hélices ont été récupérés sur un vieux "Beaufighter" Airfix qui avait fait don de son corps à la science. La verrière est un morceau de blister d'emballage plastique transparent roulé à chaud sur un cylindre du diamètre ad hoc (gros marqueur), puis coupé en forme avec de petits ciseaux à ongles.
Le travail de peinture n'a rien de particulier, à part le soin qu'il exige. Pas de vieillissement "A La Front Russe" pour dissimuler les défauts!
Reste à se creuser pour présenter le modèle de façon attractive. J'ai choisi de le mettre sur un chariot de catapulte, les bons chimistes et "touilleurs" de pâte à deux composants le mettront sur un plan d'eau en résine

Le public:

- "Mais comment êtes-vous arrivé à faire ça?"


Le maquettiste:

- "Oaaaah, facile, hein, hé, ho..." (avec fausse modestie)

NOTES DE SECURITE IMPORTANTES

La réalisation d'une pièce de plastique à chaud nécessite l'usage d'une source de chaleur puissante. Le moyen le plus efficace pour chauffer convenablement le plastique, en l'absence d'une machine professionnelle, est l'usage d'un bec de gaz ou d'un four.

  • Toutes les précautions relatives à l'usage d'un appareil de chauffe doivent être respectées.
  • Prenez connaissance de la notice d'emploi de l'appareil et particulièrement des consignes de sécurité.
  • Ne bricolez pas un appareil au gaz vous-même.

  • Travaillez dans un local aéré, loin de tout matériau inflammable, sur un plan de travail bien dégagé.
  • Attention, le coin du maquettiste est souvent confiné, encombré de diverses bouteilles de solvants, colles, peintures d'où émanent des vapeurs qui sont inflammables. Ce local est à proscrire absolument.
  • Les plus jeunes doivent se faire aider par un adulte ou être tenus à l'écart.
Méfiez-vous des brûlures en manipulant le plastique chauffé.


© Patrick Laurensis Modelstories 2004

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Illustration de l'album pour documentation maquettiste seulement.
A l'amerrissage, tout sorti.

Après avoir cloisonné la coque thermoformée,du flotteur, on crée la quille en carte plastique, puis la forme des fonds et réalisée en pâte de modéliste à 2 composants

Les formes de base réalisées en balsa poncé. Les tranches ont reçus un renfort pour ne pas s'enfoncer et s'arrondir au fur et à mesure des tirages à chaud.

Le plastique, bien ramolli sur une source de chaleur (flamme ou bec de gaz), est enfoncé sur le master. Des formes complexes ne peuvent être moulées sans dispositif d'aspiration du plastique sur le master. Attention les doigts, ça brûle !

Les différents masters, leurs contreformes en carton fort et les pièces de plastique thermoformées

La gravure des lignes de structure : une règle en métal et un stylet.

Un projet « scratch » qui reste simple mais paraît ambitieux. Ceux qui ne se sentent pas prêts à attaquer le thermoformé  pourront même se contenter de réaliser les formes générale en bois sculpté, enduit et vernis.
Sans  bouder son plaisir, on appréciera diversement la conception de cet hydravion imaginaire dont hélices et moteurs risquent fort de prendre l'eau !
Notez le détail de la structure interne représentée dans le puit du flotteur principal.