[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

RETROKIT R72002 1/72 Somua MCG S307(f)

Retrokit R72002 1/72 Somua MCG S307(f)

Ce petit kit en résine très bien moulé (pas de bulle, de flash ou de pièce déformée) représente l'un des nombreux engins « customizés » par la Wehrmacht sur base de matériel français pour rehausser ses effectifs en blindés sur le front de l'Ouest. La plupart furent laminés. Durant la campagne de Normandie mais certains se retrouvèrent jusqu'en Allemagne.
La documentation de base est le « Beute Panzer » de Spielberger et cet ouvrage est absolument nécessaire en l'absence de toute notice de montage digne de ce nom. Il est  dommage qu'un fabricant qui produit un modèle fin et détaillé puisse ensuite négliger l'aspect montage : un kit est un tout et une notice inexistante (ici nous avons une page d'historique et une vue de profil prise dans l'ouvrage précité) engendre bien des hésitations qui gâchent le plaisir du montage.
Sorti des hésitations dues à l'absence d'instructions, le modèle s'assemble sans aucune difficulté, le seul apport personnel étant les queues de cochon  bien visibles sur les photos de référence et qu'il n'était bien sur pas envisageable de mouler en résine. Le fabricant a même poussé la prévenance jusqu'à prévoir un petit plot de localisation pour  elles!
La décoration est générique avec des décalques venues  de la boite à rabiot.

En conclusion : beau modèle mais que d'hésitations pour cause d'absence d'instructions !

Remerciements à Rétrokit pour le modèle analysé ici.

© Modelstories 2004

Les pièces sont très bien moulées sans une bulle et avec peu de carottes. Le voile entre les parois supérieures de la caisse doit être enlevé. En l'absence de notice et malgré la documentation  certaines pièces n'ont pas trouvé leur emploi sur le modèle. Bizarre !

Le châssis est peint avant assemblage. Une légère pression garantit que l'engin est d'équerre. Où mettre le tuyau d'échappement ?

Les aménagements intérieurs. La banquette avant est astucieusement moulée avec la caisse arrière. La conduite à droite est correcte comme le prouvent  les photos .

Modèle terminé prêt à passer à la peinture. Un léger ponçage fut nécessaire pour rabouter l'arrière et l'avant de la caisse. Notez les queues de cochon en fil électrique