[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Caiffa 54mm Thierry la Fronde

Caiffa 54mm Thierry La Fronde [1964]

Le nom du fabricant restant inconnu, cette figurine est présentée sous le nom du distributeur « Caiffa » (les autres grands distributeurs étant « Maison du Café » et « Codec ».
La figurine est moulée dans un plastique dur gris assez  cassant et réagissant mal aux colles (l'épée a été recollée une demi-douzaine de fois durant la réalisation de cette figurine. Le moulage est  par contre très fin avec une bonne représentation du visage de l'acteur Jean-Claude Drouot. Un léger ébarbage s'impose quand même sur la ligne de moulage.

Le costume « de ville » représenté n'est pas le plus fréquent, les illustrations d'époque préférant montrer Thierry en tenue  « de combat » . La mise en couleur est donc basée sur une unique illustration découverte sur un site marchand vendeur de...cartes postales.

Le socle est l'habituel couvercle de pot de mayonnaise avec une vraie branche pour l'arbre, des poils de brosse pour les herbes hautes et des fleurs en photodécoupe.

Le résultat est très sympathique, notamment du fait de l'excellent travail du sculpteur sur le visage de la figurine.
Maintenant la difficulté va être de trouver d'autres figurines pour lui tenir compagnie !!!

© Modelstories 2004

La figurine présentait deux points à reprendre : le fourreau de l'épée qui n'avait pas résisté aux années et  qui fut repris en profilé Contrail et une marque de démoulage à la place de la boucle de ceinturon. Celle-ci a été comblée au P400 de Prince August et une boucle en métal repoussé collée par-dessus.

Pour le collier et le pendentif j'ai eu recours au brossage à sec en or de Humbrol, quitte à retoucher ensuite le reste du costume. Sauf les éléments « métalliques » , le reste de la figurine a été peint avec des acryliques Life Color

Afin de protéger la figurine durant la réalisation du socle, celle-ci a été emballée façon Christo...

Le socle utilise des éléments naturels (A), du poil de brosse (B) et de la photo-découpe Scale Link (C)