[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Airfix 02301 HO/OO Scammell Tank Transporter

Airfix 02301 1/76 Scammell Pioneer TRMU30/ TRCU30 Tank Transporter [1990]

Il s'agit ici de la reprise d'un kit édité initialement en ...1963 mais qui reste encore aujourd'hui une exclusivité Airfix. Le moule a « du plomb dans l'aile » donc je vous conseille si le modèle vous intéresse de ne pas différer votre achat car il est très possible que une fois retiré du catalogue ce kit ne soit plus réédité.

Plutôt que de faire de long discours je préfère vous renvoyer aux illustrations prises en cours de montage. Le modèle s'est avéré simple à monter (hors difficultés liées à l'age du moule), sans grosses erreurs. C'est donc un bon support de détaillage.  Par contre pour l'utiliser au mieux une bonne « doc » est nécessaire et je tiens donc à remercier Claude Gillono qui m'a communiqué de « larges extraits » du manuel utilisateur de la vraie machine sans lequel ce projet n'aurait pu être mené à bien.

Remerciements aussi à Heller , importateur de Airfix pour la fourniture du modèle présenté ici.

© JC Carbonel Modelstories 2004

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

LE TRACTEUR

LA REMORQUE

CHARGER !

LE DIORAMA

1e essai de chargement . Ne pas charger de véhicule plus gros qu'un Sherman et surtout pas (contrairement  à ce que veux faire croire Airfix) un Churchill !

Positionnement des figurines. Il y a là de l'allemand Preiser (bleu), de l'USAF Airfix (jaune) et probablement de l'anglais Matchbox (marron)

Assemblage de la caisse du tracteur : direct de la boite

Deux vues de la remorque assemblée direct de la boite. Sur la 1ère image , les roues ne sont pas collées

Vue du châssis : il y a un vilain jour à masquer en (A) et surtout la transmission n'est pas moulée (moule trop vieux et pièce trop mince car elle est illustrée sur la notice. J'ai donc du la remplacer par un tube Contrail

Les figurines en position. L'amas de débris au premier plan vient de « laisser pour compte » de modèles précédents

Un « joug Hollebone » est réalisé à partir d'une pièce issue de la boite à rabiot (B). Les anneaux d'accrochage (A) sont en fil électrique. Ils sont maintenus en place par de l'aluminium ménager ( C) . Positionner tout cela par-dessus les queues de cochon du Somua fut « un certain sport ».
(D) une petite poignée (probablement pour verrouiller le câble et pouvoir désengager le treuil)
(E) les manivelles pour rembobiner  le câble de relevage des rampes

Là aussi le moule a mal vieilli et il faut employer la manière forte pour assembler  les roues !

Le sol est en mastic deux-composants pour les traces de roues, recouvert à la bombe de peinture texturée (pour décoration d'intérieur) . Le tout peint et floqué.

Des renforts discrets solidifient la pièce retenant les rampes articulées.

A- le cache déjà évoqué
B- divers détails d'aménagements intérieurs
C- les leviers de conduite absents du kit

A- le plateau représenté par airfix est rattaché à la remorque par deux bandes Plastruct

B- barrettes rajoutées

C- détails de la caisse en feuille d'aluminium
D- le système pour relever les rampes (de chaque côté)
E- du tube Contrail coupé finement symbolise des anneaux d'accrochage

Un réservoir  (hydraulique? Air comprimé) à rajouter (B) relié à la platine en (A)

Les poulies de charge sont en scratch et le câble était noué autour du pied d'une figurine Papo pour y attacher son étiquette !

Ayant assez souffert à l'avant je me suis abstenu de réaliser l'amarrage arrière du véhicule (les anneaux destinés à cela sont représentés pendant par Airfix, il faudrait donc les modifier

A- rajouter une poulie ici
B- le système de relevage des rampes
C- une pièce complètement oubliée par Airfix qui assure la structure de la remorque car les segments de piste de roulement au-dessus des roues arrière est amovible ! (il faut donc aussi graver ces panneaux amovibles)
D- l'arrière présente une sorte de pare-choc de section arrondie que l'on réalise en profilé Evergreen
E- les rampes sont détaillées avec de l'aluminium ménager. A noter qu'il semble que dans certains cas il faille rajouter un élément triangulaire (en forme de cale) pour  charger la remorque sans infliger une pente trop importante au véhicule à charger

Pour abaisser ou relever les rampes il faut accrocher un câble à un picot (A) [en tube Contrail] et utiliser des chèvres (B). L'insert montre que le haut de la chèvre est fendu en V pour positionner le fil