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Revell H-51 1/72 Sopwith Camel

Revell H-51 1/72 Sopwith Camel [1978]

Ceci n'est pas la boite originale de ce modèle qui a eu bien d'autres incarnations. De plus le kit a la réputation de ne pas être très bon dimensionnellement. Beaucoup estiment que le fuselage est trop court. En fait il semble que ce soit l'envergure qui soit un peu grande. Il faut rogner 2 mm de chaque côté pour rentrer dans la norme 1/72 selon Profile (cf la liste des documents consultés).

Après quoi il faut regarder les points d'amélioration de détails :

  • Enlever quelques marques de moulage (sur les empennages et les ailes)
  • Aménager le cockpit (un aménagement sommaire suffit car l'aile supérieur empêche un regard direct mais il faut au moins un siège et un manche.)… ce d'autant que le pilote fourni est plus 2e GM que 1e !
  • Le moteur, moulé avec le capot,  gagnerait à être remplacé. Malheureusement je n'ai rien trouvé dans ma boite à rabiot qui puisse faire l'affaire. Même chose pour l'hélice, baveuse à souhait. Au moins j'ai creusé l'ouverture à droite et j'ai repris le « cône » d'échappement sous le fuselage.
  • Les mitrailleuses ont des caches-flammes mais pas de canon !
  • Les mats de cabane et d'ailes gagnent à être ébavurés. La solution du moulage deux par deux était agréable à l'époque mais  laisse des fentes et des reliefs difficiles à cacher dans les ailes. Là je n'ai pas grand chose à proposer à moins de tout reprendre à zéro

La décoration fournie concerne l'avion coloré de Roy Brown Mais j'ai préféré opter pour les marques plus ternes de l'engin de Petra de Karlowitz dans la BD « Petra Chérie » d'Attilio Micheluzzi.
(lire notre article sur les avions de cette BD en cliquant ici :
Petra Chérie )

En conclusion : un modèle qui demande un certain investissement personnel mais sans piège et qui « se laisse monter ».
© JC Carbonel Modelstories 2004

Un cockpit simple est fixé à l'aile inférieure.

Avant remanié avec cloison pare-feu et canons de mitrailleuses.