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Conversion Revell 1/72 Pz III « Tauchpanzer »

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Conversion 1/72 du Pz III ausfL Revell (03133) en PzIII « Tauchpanzer »

A partir du kit 03133 que nous vous avons déjà présenté (cliquez ici :
Pzkw III ausf L ) nous vous proposons aujourd'hui de réaliser un « tauchpanzer » (char sous-marin). Il s'agit de la conversion de plusieurs (on dit une centaine ?) de Pz III ausf F/G en char sous-marin fonctionnant avec un système genre  schnorkel. Cette conversion eut lieu durant l'automne 1940 dans le cadre des projets de débarquement en Angleterre. L'idée n'était pas de leur faire traverser le Channel sur le fond mais juste de pouvoir les larguer à une centaine de mètres du rivage sans obliger les barges à s'échouer.

La conversion implique donc 2 aspects :

  • ramener le kit Revell au standard ausf F/G (barbotins, plage moteur et tourelle sont impactés)
  • Installer les modifications spéciales ensuite
(ces modifications sont détaillées sur les photos). La clé a été la disponibilité de barbotins et de roues tendeuses des séries F/G chez Attak. Depuis Attak a produit son propre ausf G qui permettrait de gagner un peu de temps.

Compte tenu de la fragilité de la guirlande utilisée pour simuler le tube du schnorkel j'ai préféré réaliser un petit diorama avec des figurine Preiser (modifiées de la boite Luftwaffe initiale)

Il n'existe pas (du moins je n'en ai pas trouvé) de plan de Tauschpanzer. Je suis donc parti des photos dans le Squadon « Panzer III in action » et dans le Concord sur le Panzer III


© JC Carbonel / Modelstories 2004

A- supports du tube du schnorkel : tige de cuivre et section de tube Evergreen
B- capuchon protégeant la mitrailleuse de tourelle en tube Contrail (certains TauschPanzer ont deux tubes de ce type)
C- protection de la mitrailleuse de caisse. En tube Contrail plus mince que celui de tourelle
D- système de mise à l'eau (?) en profilé Evergreen. Cette partie a été un peu simplifiée sur la maquette par rapport aux photos de référence

A- système de mise à l'eau(?) en profilé Evergreen.
B- protection du viseur du conducteur : carte plastique mise en forme par ponçage
C- tube du Schnorkel : guirlande (chez Rougié et Plé)
D- les prises d'air du moteur sont fermées par des panneaux étanches en carte plastique fine.
E- le canon est raccourci d'environ 11mm (standard ausf G)

Etude pour le diorama. La base de la plage est en carton fort.

Dans le mastic deux-composants frais on imprime du papier de verre à gros grains pour donner l'effet de sable. Ensuite on prend la chenille de rechange Revell pour fabriquer des traces...

Il faut toujours qu'il y ait quelqu'un qui se mouille ! Automne 1940 Ile de Sylt , Mer du Nord

A- autre support du tube. Pourquoi un seul à gauche ?
B- la plage moteur est dépourvue de ventilation (standard ausf G)
C- modification de l'arrière en profilé Evergreen
D- modification des échappements en fil électrique et tube Evergreen
E- les barbotins et roues tendeuses prises sur un kit Attak (standard ausf G . DE même utiliser les trappes de caisse 80 et 81 du kit Revell)

A- prise du Schnorkel en tube plastique avec de la carte plastique mise en forme par ponçage pour la partie évasée. Peut aussi être positionné sur la plage moteur.
B- petits bossages pris sur la grappe Revell
C- revêtement caoutchouté du tourelleau : en carte plastique
D- protège-pluie de la trappe latérale
E- objet pris sur la grappe Revell
F- trappe latérale (standard ausf G)
G- étanchéité du mantelet (en mastic deux composants)

Flotteur du schnorkel : tube Contrail et pièces de la boite à rabiot.