[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Heller 81002 1/400 U-Boot

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Heller 81002 1/400 U-boot typ VIIC/44 [1998]

Il s'agit de la reprise d'un kit datant de 1979 et bien que l'option entre deux massifs soit offerte par Heller, en fait vous aurez un peu de chirurgie à réaliser quelque soit l'option choisie :
Si vous prenez le massif VIIC (pièces 21/22) alors il faudra modifier le pont pour éliminer les canots de sauvetage (les 4 plots à l'avant de la pièce 3) qui n'ont été installés qu'en 1944
Si vous préférez (comme ce fut le cas sur notre modèle) la configuration 1944 alors il serait opportun (pas tout à fait obligatoire mais très conseillé) d'installer un schnorkel. Pour cela il faut creuser l'emplacement sur le pont, devant le massif (comme l'armement de pont est supprimé cela ne gêne pas) et installer les tubulures de raccordement sur la pièce 20 (partie bâbord du massif).
Heller n'a pas essayé de fournir des rambardes pour les jardins d'hiver. Il doit en exister  en photodécoupe mais n'en ayant pas sous la main je me suis risqué à l'exercice avec du plastique étiré.
L'ensemble des pièces se met  en place sans difficulté et la maquette une fois terminée est dimensionnellement correcte.
On peut omettre les décalques . La coque immergée que Heller suggère de peindre en rouge semble avoir été plutôt gris foncé (2/3 de Panzergrau et 1/3 de noir). Bien que théoriquement peints en gris clair sur le dessus, les photos de VIIC/44 que j'ai pu trouver montraient des navires plutôt sombres. J'ai donc peint les superstructures émergées en RLM 74.
Un léger brossage à sec en gris clair et un lavis de rouille donne un effet de relief à la maquette.

En conclusion : c'est pas gros mais c'est très correct. A conseiller à ceux qui ne veulent pas du gros 1/72 !

© JC Carbonel / Modelstories 2004

Boxart original.

Les grappes.

Le massif est installé et les rambardes réalisées mais l'armement de FLAK n'est pas encore monté.

Installation du schnorkel :
A : le pont est creusé et le tube du schnorkel installé (sur ces modèles tardifs , le canon de pont  est déposé)
B : le carénage pour recevoir le Schnorkel est en place (profilé Contrail)
C: les tubulures joignant le Schnorkel (lorsqu'il est relevé à la prise d'air moteur dans le massif)

La construction des rambardes. Les montants verticaux sont écrétés au coupe-ongle

Modèle terminé, prêt à peindre.