[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

SCRATCH 1/35 Facteur rural


Scratch 1/35 Facteur Rural d'après un Chromo Vieillemard

Dans l'excellent ouvrage de Guillemette Racine « Quand nos grands-pères imaginaient l'An 2000 » paru en 1991 on trouve tout un échantillonnage de rêveries futuristes du début du siècle . L'une des premières pages présente ce « facteur rural » aérien illustré par les Chromos Vieillemard dans leur série « en l'An 2000 ».
L'engin  est assez simple à construire . La figurine est un ancien motard allemand Tamiya remanié et transformé en facteur français du début du 20ème siècle. Tous les empennages et surfaces portantes sont en carte plastique découpée sans la moindre considération pour des formes aérodynamiques...En 1903 l'esprit général est encore fortement influencé par les ailes de chauve-souris des créations de Clément Ader. L'hélice aussi n'est que de la toile tendue entre deux baguettes de bambou. Si il y a des repose-pieds (plus ou moins reconvertis en palonniers dans mon modèle) il n'y a pas de train d'atterrissage. Le moteur semble également  absent . Il n'y a même pas de pédalier de bicyclette dans cet engin ! J'ai installé un réservoir d'air comprimé assez symbolique sous la poutre-fuselage (les moteurs à air comprimé étaient très à la mode dans la SF de l'époque , voir par exemple les planeurs de la « Mission Barsac » de Verne). La boite à courrier est en carte plastique recouverte de papier d'aluminium ménager pour donner plus d'épaisseur au couvercle .

Le mythe de l'homme volant a persisté en itérations subséquentes jusqu'aux années 50 , en voici une des premières incarnations « presque » plausible !

Des Questions ? Des Remarques? Des Commentaires ? Parlez-en à l'auteur en cliquant
ICI

L'illustration originale tirée d'un chomo Vieillemard qui inspira mon modèle.

C'est peut-être à cela que çà aurait ressemblé …
(pour agrandir les images , cliquer dessus)

Les ailes ont été légèrement agrandies dans un léger clin d'œil à la plausibilité de la machine.

Gros plan sur la figurine . L'uniforme est bleu avec une casquette à parements rouges , l'ensemble fait assez militaire. A l'époque on ne peut imaginer autre chose qu'une Poste de Service Public, presque para-militaireLes timbres français ont toujours été plus ou moins rouges. Les commandes sont une pur extrapolation car l'illustration n'en montre pas grandchose.

L'hélice est construite en carte plastique comme les ailes. Le socle est un socle Citadel  (pour en savoir plus sur les socles cliquer ICI)

Les nervures des ailes sont juste des baguettes Plastruct collées .