[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

REVELL « Magic Flight » series


REVELL série  Magic Flight [2001]

Imai B-1203 MSV+ Angel interceptor [1967 et nombreuses rééditions]

En 2001 Revell  a une fois de plus innové dans la présentation des maquettes d'avions en vol avec le concept « Magic Flight » . Fort curieusement la même année Kinder produisit un Dirigeable reposant sur le même principe .

Dans l'abstrait c'est de la physique amusante de classe de 6ème ; deux aimants de même polarité se repoussent . Donc si on en mets un dans la maquette et un dans le socle cela soutiendra la maquette . Hop ! Anti-gravitation instantanée ! En fait il faut aussi des petits fils pour guider l'ensemble et la mise en place du modèle est une petit peu plus compliquée que « Hop! ».

Jean-Michel Garel a ici-même analysé l'un de ces kits . Cliquer 
pour voir son analyse :  MBB Tornado

Après cela , reconnaissant que l'idée était ingénieuse , la question était : peut-on l'adapter à des maquettes  autres que celles fournies dans le kit ? Voici quelques conseils pour ce faire.

L'expérience a utilisé l'Angel Interceptor issu du kit Imai cité ci-dessus parce qu'il fait un poids similaire (20gr) au modèle  fourni  par Revell.



Des Questions ? Des Remarques? Des Commentaires ? Parlez-en à l'auteur en cliquant
ICI

Grosse boite pour un petit modèle ? ...

...pas vraiment car il faut un emballage bien particulier pour contenir le plus gros aimant que j'ai jamais vu ! L'aimant « socle » est en A , celui de la maquette en B. N'hésitez pas à cliquer sur les images pour  les agrandir.

Tous mes remerciements à la Société Revell AG pour la fourniture du modèle analysé ici .

Vu de détail des pièces . Les lettres font référence à la notice Revell. Revell fournit plus de  petits crochets que nécessaire : bonne idée ! Les carrés noirs servent à attacher le socle à l'aimant quant aux plots jaunes c'est pour éviter de rayer l'étagère sur laquelle repose l'aimant : une autre bonne attention du fabricant

L'aimant installé et calé dans l'Angel Interceptor . Notez que les skis de bout d'aile ont été refaits pour être plus conformes aux modèles de tournage.

Comme pour les chevaux  : la pesée. J'ai préféré utiliser un modèle de poids semblable à celui de Revell (20gr) pour ne pas trop peser sur la force magnétique (qui décroit avec le carré de la distance) de l'aimant fourni.

Les améliorations effectuées sur le fuselage : affinage des bords d'attaque de la prise d'air ventrale, affinage des canards et de la pointe avant . En b quelques endroits qui durent être poncés : trappe d'accès au cockpit , jambe de train avant (supprimée) et capot d'armement.

Oui il y a pas mal de mastic sur le nez de l'appareil !

Le petit Zeppelin Kinder repose sur le même principe mais les 3 fils sont remplacés par un câble en nylon qui ne peut se vriller

Le A pour Angel a d'abord été peint en noir puis masqué avec de la bande Tamiya

Attention un aimant comme celui du socle est puissant , ne l'approchez pas d'un objet sensible au magnétisme que ce soit une horloge mécanique ou un objet électronique (ordinateur, calculette, convertisseur Euro …)

Les crochets ont été positionnés aux extrémités des skis et sur la lèvre de prise d'aire ventrale. Il faut que le triangle  soit  régulier mais il ne faut pas qu'il soit trop grand : c'est pourquoi  le crochet avant a été placé sur la prise d'air et non à la point e du nez . De plus souvenez-vous que plus les fils seront « dans l'ombre » de la maquette , moins ils seront visibles.

Deux vues de la maquette terminée . Les décalques sont d'origine mais de nombreux petits marquages ont été rajoutés.

Ceci est le truc utilisé pour souligner les lignes de structure : au crayon puis un voile de blanc par dessus ...

Sur cette image (non agrandissable) on a un gros plan du crochet avant et du fil qui lui est accroché (légèrement en dessous et parallèle au trait vert).

Si faire les petits nœuds de fil à pêche n'est pas une sinécure , ceux-ci doivent ensuite être réglés avec précision. Une faible « rallonge » induit un déplacement important d'angle

Finalement on y arrive ! Attention il vaut mieux trop « serrer » sur le socle que pas assez : avec l'altitude on gagne aussi l'instabilité . Après ce n'est plus qu'une question de doigté (et/ou de persévérance). Attention ne commencez  vos réglages (comme c'est bien indiqué dans la notice) qu'avec des fils réglés de préalablement (sans influence de l'aimant) pour que votre maquette soit parallèle au socle avec les fils tendus.

Comme vous pouvez le constater on y arrive . Attention cela se dérègle très vite , c'est pourquoi Revell vous conseille de coller plusieurs bandes autocollantes sur vos fils une fois que vous êtes arrivés au réglage qui vous satisfait. Durée des essais  pour arriver à cela : 15 mn.

Une fois que vous êtes arrivé au résultat souhaité , verrouillez vos fils (par exemple au lieu de les tendre bien droits sur le fond du socle arrangez vous pour qu'ils serpentent et à chaque circonvolution mettez un panneau de bande autocollante.

C'est presque plus simple avec l'informatique ! Mais çà tout le monde le savait déjà !