[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

HOBBY BOUNTIES 1/20 Captain Nemo


Hobby Bounties 1/20 Capitaine Nemo en scaphandre [199?]

Durant les années 90, Hobby Bounties à Singapour a commercialisé quelques figurines en métal de héros célèbres parmi lesquelles ces deux scaphandriers inspirés par le film de Disney de 1954 « Vingt Mille lieues sous les mers ».
Travail artisanal, certains éléments extérieurs réapparaissent (par  exemple le système respirateur de poitrine semble pris sur un étui de masque à gaz allemand au 1/32) . De plus aucun des deux scaphandriers ne porte le casque caractéristique de Nemo. L'arme est visiblement « scratchée » de quelque part mais c'est moins gênant car les fusils sous-marins sont peu vus dans le film . Tout au plus peut-on estimer que ces fusils sont un peu longs.

Bon maintenant après toutes ces critiques on doit admettre que « l'esprit » général de ces scaphandres est bien rendu . Un petit Nautilus de 3 cm de long et des algues et même un minuscule requin (!)  sont également inclus dans le kit. Tout cela nécessite pas mal d'ébarbage (toujours le côté artisanal).
Côté peinture on reste dans les tons de brun-gris (le scaphandre lui-même), de métal des armes (détails) et de gris (les casques).

En conclusion : peut mieux faire  ! Mais les représentations de l'équipage du Nautilus sont si rares que celles qui existent sont incontournables pour l'amateur!

Remerciements à Peter Chiang de Hobby Bounties qui a gracieusement fourni (autrefois) l'échantillon analysé ci-dessus

Des Questions ? Des Remarques? Des Commentaires ? Parlez-en à l'auteur en cliquant
ICI

A gauche le requin , derrière le Nautilus et les deux figurines au milieu. Malgré le côté amateur de certains détails ces figurines sont particulièrement sympathiques et méritent d'être incluses (sans beaucoup d'effort, le plus difficile est probablement de les dénicher aujourd'hui!) dans toute collection à thème « Vernien » ou « Disney »