[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

HELLER 80441 1/125 Ariane 5


HELLER 80441 1/125 Ariane 5 [1999]

Heller a toujours hissé haut le pavillon du programme spatial français , il était donc logique qu'après une Ariane IV dans les années 80, une Ariane 5 suive . Contrairement à ce qui s'était passé pour la Ariane IV où le fabricant avait voulu fournir un pas de tir « extrêmement stylisé »  qui n'avait satisfait personne, ici , Heller a judicieusement choisi de s'en tenir à une approche « desk model » avec un socle rond qui n'a d'autre objectif que de servir de présentoir au modèle .

Et celui-ci ? Disons qu'en 35 pièces moulées en blanc dans un plastique très « moelleux » et agréable à travailler , Heller a réussi à donner une reproduction fidèle de ce lanceur .  L'assemblage n'appel aucun commentaire car tout s'ajuste impeccablement et le coup de ponçage sur les joints est de pure forme ce qui , admettez-le, est rarissime . Le rendu du revêtement inférieur de la fusée est peut-être  un peu appuyé mais çà ne choque pas . N'allez juste pas mettre de lavis dessus !
Une bonne idée c'est d'avoir présenté la coiffe en deux moitiés : bien que ne fournissant aucune charge , le travail est mâché pour les courageux qui voudraient représenter un ou plusieurs satellites à l'intérieur.
Côté décoration c'est blanc partout sauf la partie inférieure du premier étage qui est gris-beige . Dans sa version « kit » Heller fournit une gélule de peinture d'une couleur assez approchante qui a été utilisée ici . Mis à part la dilution impérative (dans un ratio de 1 à 5 au moins!) cette peinture s'applique bien même si je ne me risquerais point à l'introduire (même diluée) dans mon aérographe !

Les décalques respectent le parti-pris du desk model et n'incluent ni numéro de série , ni logo de charge utile . Par contre les autres motifs s'appliquent très bien . Deux bandes noires visibles sur les photos ont été rajoutées autour de la coiffe.

Tous nos remerciements à la société Heller pour la fourniture du kit analysé ici.

Des Questions ? Des Remarques? Des Commentaires ? Parlez-en à l'auteur en cliquant
ICI

Cette photo de la première Ariane 5 (marquée 501 juste au-dessus du moteur principal) montre que Heller a bien reproduit le lanceur européen  mais que quelques points de décoration devront être rajoutés pour représenter « une » Ariane 5 particulière plutôt que « la » Ariane 5 comme le propose le fabricant.

L'inspiration probable de Heller : la maquette échelle 1 de l'Ariane 5 au Musée de l'Air du Bourget