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Type: résine /métal verrière vacuformée.
Un kit simple et de bon aloi comme on les aime ici mais qui nécessitera toutefois une importante modification pour restituer la silhouette de l'appareil. Le kit de base inclut la cellule et les pièces principales en résine complétées par les détails d'accastillage en métal, une verrière vacuformée (moyennement transparente) et une belle planche de décalcomanie. L'ensemble se monte sans difficulté (il semble que le master ait été réalisé à partir d'un kit Fujimi ce qui garantie une base saine) et permet une reconstitution correcte de l'engin ....sauf le nez ! C'est pourquoi c'est sur lui que devront se concentrer les efforts des maquettistes. Tout cela est bien honnête (sauf le nez) et permet de réaliser ainsi l'un des plus élégants chasseurs (?) à moteur à piston de la Seconde Guerre Mondiale. Conclusion: moyennant un minimum d'apport personnel une maquette sobre (seuls les marquages techniques apportent une touche de couleur) originale à l'esthétique fine....comme son "concurrent victorieux" le Fw 190D
Sources bibliographiques : Ce n'est pas le plus simple car si le Me 209 II est cité et illustré partout c'est toujours avec la même photo...la seule existante semble-t-il ! Par chance cette photo est reproduite en un parfait profil au 1/48 dans : - German aircraft interiors 1935-45 vol 1 par Kenneth Merrick chez Monogram - The history of German Aviation : WILLY MESSERCHMITT Pioneer of aviation design par Hans Ebert, Johan Kaiser et Klaus Peters chez Schiffer fournira (page 202) une rare vue du dessus des ailes de la bête (identifiées comme telles après le montage comme d'habitude) ainsi qu'un plan p147 - Le même plan se trouve aussi (non re-encré) dans le " Secret German Aircraft Projects of 1945 " de Toros Publications (cet ouvrage n'est autre qu'une re-mise en page du fameux " New and Projected Types Report " de l'Air Intelligence 2nd Unit : Germany de 1945) - La photo des ailes (mal interprétées comme étant celles du Me 309) se trouve aussi dans le " ME 262 vol 1 " " Classics " n°3 par Smith et Creek page 86 - Military Aircraft 1997/1 sur le Ta 152 sera utile aussi pour se persuader que le moteur DB603 ne rentrerait pas dans le fuselage fourni...
Montage : Comme pour une maquette en injecté il faut joindre les deux moitiés de fuselage ensemble mais dès avant si l'on a apposé le demi-fuselage droit sur la photo de " German Aircraft Interior " on se rend compte que le nez est trop fin. La raison semble en être la trop grande fidélité du concepteur du master à son modèle Fujimi original. Heureusement le radiateur annulaire est du bon diamètre. A partir du constat qu'il faut épaissir le capot moteur fourni on peut donc procéder comme suit : Affiner les volets de refroidissement du radiateur puis les découper au cutter à lame neuve (attention aux doigts) pour les repositionner ouverts en se basant sur la photo. Tant qu'à manier le cutter on peut aussi en profiter pour découper la gouverne de direction qui semble calée à gauche sur cette unique photo de référence. Dans le radiateur il faut maintenant insérer un tube qui viendra s'appuyer sur le fuselage et relier ainsi ces deux pièces. Par facilité il a été utilisé deux tubes s'emboîtant parfaitement ce qui permettait ainsi d'enlever le radiateur pour poncer le fuselage. En effet maintenant que le radiateur est mis en conformité avec l'illustration il faut l'utiliser comme gabarit pour épaissir latéralement le fuselage. Ceci a été réalisé au moyen de bandelettes de styrène (Plastruct) lissées au mastic. Bon une fois que çà c'est fait il ne reste plus qu'à affiner les détails : les trappes de train ont été remplacées par d'autres taillées dans de la carte plastique fine. Les ailes n'ont pas été modifiées si ce n'est pour éliminer toute trace d'armement . Vous noterez que la photo des ailes et le plan ne sont pas en conformité : il y a des bossages sur la photo qui ne sont pas sur le plan. (à noter toutefois que le même plan, retracé pour le dossier Me 209/309 dans Military Aircraft 2000/7 semble montrer des bossages sur la vue de face...). Trêve de discours : si la photo des ailes avait été correctement identifiée avant le montage , des bossages auraient été rajoutés. Les roues, la roulette de queue, la prise d'air latérale, l'antenne ont été prises sur un kit Fujimi (pourquoi utiliser des copies si on peut utiliser l'original).
Décoration : Le fabricant fournit une planche de décalques très fine et bien imprimée (Invisa-Clear) que l'on pourra compléter avec quelques marquages techniques pris dans la boite à rabiot. Selon les tirages la photo est plus ou moins claire : celle de "German Interiors" semble particulièrement sombre. A priori le camouflage 74/75 est très dense sur le fuselage avec quelques traces de RLM 76 sur la gouverne et le capot. A l'inverse l'intrados est plutôt sale, surtout pour un prototype qui n'a probablement que peu volé…
© modelstories, 2001.
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