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Special Hobby SH72025 1/72 ME 264


Special Hobby SH72025 1/72 Me 264 V1 [2001]


Annoncé il y a quelques mois avec un boxart différent sur lequel les gratte-ciel de New York étaient reconnaissables, voici le premier kit injecté de l'un des rares exemplaires d'Amerika-Bomber qui aient été réellement construits . Naturellement au moment où le Me 264 V1 vola les hostilités avec les USA étaient ouvertes ce qui réduisit le V1 à un démonstrateur technologique pour des versions hexamoteur , voir quadri-réacteur qui pourront inspirer l'amateur de conversions « Luftwaffe 46 ».

Le kit Special Hobby  se compose de 95 pièces injectées , de 2 verrières thermoformées (en double pour le « droit à l'erreur ») et de 23 pièces en résine . La répartition de ces pièces laisse parfois dubitatif : par exemple les roues sont en injecté de même que le carénage de radiateur des moteurs (seule la grille du radiateur est en résine) . De même compte tenu du lest qui sera nécessaire pour stabiliser l'engin (poids de 60 gr à rajouter ce qui est proprement monstrueux!) il aurait probablement été bienvenu de fournir des jambes de train en métal .

Le cockpit est bien détaillé mais les palonniers en résine nécessiteront le plus grand soin au dégrappage .  Les trains d'atterrissage sont également bien vus et bénéficient d'un logement détaillé en résine .

Les moteurs  Jumo 211 sont par contre assez peu détaillés et auraient peut-être gagnés à avoir l'ensemble de l'anneau du radiateur en résine. A l'inverse les casseroles d'hélice en résine avec les pales à implanter une par une semblent une complexité inutile (surtout sur un quadrimoteur) . Une solution serait probablement de canibaliser des Junkers 88 Italeri …. Cela pourra être aussi une incitation pour les plus courageux pour remotoriser leur 8-264 avec des DB603 comme prévu à l'origine ou des BMW 801 comme envisagé pour les versions de série .

Globalement voilà une maquette originale (une première en injecté, toutes échelles confondues ce qui devient rare de nos jours) , bien détaillée  (mais çà se voit peu une fois terminé car cette machine  est désespérément  lisse ! Espérons qu'une version armée voit le jour en 2002). Compte tenu de l'investissement représenté (un bon 60 cm d'envergure ! Il faut de la place pour stocker mais aussi de grands moules) on ne peut que féliciter le fabricant d'avoir produit ce modèle qui devrait attirer plus d'un maquettiste ce d'autant que les modèles de quadrimoteurs allemands sont rares…

Excellent


Remerciements à la société TMA, importateur de Special Hobby pour la fourniture du kit analysé ci-dessus .

Sources documentaires compulsées et sources des illustrations :

  • cartes postales MBB
  • Warplanes of the Third Reich , William Green , MCDonald & Janes
  • Willy Messerchmitt Pioneer of Aviation Design  , Ebert + Kaiser + Peters (un ouvrage excellent et méconnu que nous ne saurions trop conseiller)
  • Flugzeug Fahrwerke , G. Sengfelder , MotorBuch Verlag
  • Archives de l'auteur




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Le 2ème boxart « post -11 Septembre » sous lequel le kit a été commercialisé

Les pièces du kit . Une seule décoration pour le 1er prototype est proposée

Carte postale MBB des années 70 montrant le V1 en vol . On note les importantes salissures des échappements.

Vue de la roue avant . Il est étonnant que la roue n'ait pas été fournie en résine  . Peut-être peut-on modifier une roue principale de Me 262 ?

Vue du train principal (source : Flugzeug Fahrwerke)

Logement de train principal (source Flugzeug Fahrwerke) . Certaines pièces semblent être resté en métal naturel

Vue bien connue du cockpit . On note la grande fidélité du kit sur ce point (source : Willy Messerchmitt, Pioneer)

Projet de Me 264 à aile en flèche (source Willy Messerchmitt, Pioneer…)

Document Messerchmitt décrivant la première configuration avec DB603 . (Source : Messerchmitt via archives de l'auteur)

Schéma montrant l'installation de réservoirs supplémentaires et de fusées d'aide au décollage (en gris foncé) sur la version Bertha (4 X BMW801). Source : Messerschmitt via archives de l'auteur

La « RLM Typenblatt » décrivant le type illustre la version avec DB 603 (source : Messerchmitt via archives de l'auteur)

Ecorché de la version Bertha . Source : Messerchmitt via archives de l'auteur

Deux projets à propulsion mixte extraits de « Willy Messerschmitt , pioneer…. »

Me 264 propulsé par réacteur BMW 018 . Source : ????

Plan de la version à 6 moteurs qui aurait pu s'appeler Me 364 (mais le RLM s'y opposa) . Source : Willy Messerschmitt, Pioneer….