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AIRFIX 08006 1/72 Lancaster B1 Special


Airfix 08006 1/72 Lancaster B1 Special « Grand Slam » [2001]

Nouvelle variante du kit Airfix , cette fois incluant la conversion pour la bombe de 10 tonnes « Grand slam » .  Ce modèle d'une bonne facture gagnera toutefois à être détaillé en particulier au niveau du cockpit et du poste bombardier . Il est inutile de se poser trop de questions au sujet des divers hublots car ils étaient bien souvent peints sur cette version .  La tourelle arrière est bien détaillée pour l'échelle .
Les trains d'atterrissage sont également bien détaillés mais gagneraient  à être cloisonnés ce d'autant que le fabricant fournit un début de détaillage latéral .

Le carénage de la soute à bombe qui constitue la principale modification apportée au fuselage dans cette version nécessite quelque masticage mais rien de grave . Par contre attention elle a un sens ce qui se voit mal sur la notice : la partie bombée en pente douce est à positionner sur l'avant .
La bombe elle-même n'amène  que peu de commentaires si ce n'est l'épaisseur (hénaurme!!) des empennages stabilisateurs .

Comme la plupart des intérieurs sont peints en noir (voir à ce sujet le fascicule de GuildHall publications « Photo Profile » sur le Lancaster  . Présenté  dans nos news sur le Salon de  Telford) vous pourrez vous économiser la plupart des efforts de détaillage internes précités.

Le seul point à rectifier sur ce modèle ce sont les … échappements , proposés avec pare-flamme par le fabricant ce qui ne se justifie plus sur une version qui opérait de jour .
Nous avons donc du  remouler  un échappement issu de la boite à rabiot (un kit Frog . Tempest ??) et les dupliquer (8 exemplaires donc comptez faire au moins le double de tirages ! ).

Pour le reste nous n'avons pu vérifier la déco « wartime » proposée et nous avons donc choisi la version vue en 1946 et pour laquelle nous disposions d'une photo . Les décalques sont complets, bien imprimés (avec une belle couleur rouge brique ) et réagissent bien au Micro-sol .

En conclusion , cela faisait plusieurs dizaines d'années que je n'avais pas monté un Lancaster et celui d'Airfix à l'exception de cette affaire d'échappements fut une expérience très agréable ….


Remerciements à la société Heller , importateur de Airfix pour la fourniture du kit analysé ci-dessus .

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Les échappements copiés en plastique fondu dans la colle liquide . En gris foncé la pièce d'origine

Le système de montage des hélices , à tubes emboîtés, permettant de rajouter les hélices après finition.

En A la prise d'air a été « formatée » avec une lime de section carrée
En B des joints délicats ont été comblés à la ...pâte à modeler . Ce qui évite un ponçage toujours ennuyeux pour les détails .

Vue du moteur intérieur gauche avec les masticages à la pâte à modeler bien visibles.

La bombe fournie par Airfix semble fidèle .

La maquette vue sous le même angle que la photo de référence . On note que cet appareil semble avoir eut une vie agitée : empennages écaillés , aileron de remplacement . (photo : SMI)

L'une des rares fois où un Lanc vint au Bourget ….

Deux photos de gros plan de la tourelle arrière; très bien rendue par Airfix au demeurant.

Le numéro daté Janvier 76 de Scale Models d'où est tiré la photo ci-dessus.  L'article de ce numéro consacré aux couleurs et marques des « Grand Slam » est un must pour qui veut en faire une maquette.