[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

ITALERI 1208 1/72 Boeing X-32 JSF

Airfix 00074 1/72 Fokker Dr1 [2001]


Autre réédition d'un modèle Airfix classique (il faut dire que seuls Airfix Revell et ESCI ont autrefois popularisé les avions de la 1ère Guerre Mondiale et aujourd'hui il n'y a plus que Airfix, qui disposait déjà de la gamme la plus diversifiée, pour tenir le flambeau). Si l'on prend comme référence le plan des Windsock Datafiles, ce kit , malgré son age avancé reste très juste. Peut-être lui trouvera-t-on une légère non-conformité au niveau de l'empennage arrière . Curieusement c'est là un des éléments du Fokker les plus discutés car peu de plans et de modèles sont d'accords sur la configuration exacte de cet élément. Naturellement l'age se ressent un peu sur les détails comme le cockpit (à nouveau un pilote de la Bataille d'Angleterre sans siège ni commandes), le moteur (moulé avec le capot), l'hélice (rachitique) et les mitrailleuses. Toutefois en remplaçant ces éléments par d'autres pris chez un artisan ou (moins cher) au fond de la boite à rabiot (c'est le cas ici) on peut obtenir un résultat tout à fait convenable.
Les modifications apportées au kit de base ont été les suivantes :

  • aménagement du cockpit avec un siège (chutes de photodécoupe) et des éléments de structure tubulaires. Pour les couleurs on a opté pour le noir pour le châssis tubulaire, en gris pour les flancs (recto du tissus d'entoilage kaki) et osier pour le siège.
  • Moteur pris dans la boite à rabiot (source inconnue)
  • Hélice venue de la boite à rabiot aussi : Fi 156  Airfix
  • Découpe et repositionnement des gouvernes
La planche de décalques propose l'un des appareils de Manfred, baron von Richtoffen (curieusement pas le même que celui de l'édition d'il y a deux ans pour lequel les croix pattées étaient sur fond de carrés blancs). Il est possible toutefois de l'adapter à de nombreux autres appareils car bien souvent le numéro de série disparaissait sous les décorations de fuselage . Par esprit de contradiction le modèle illustré ici est donc celui du frère Lothar von Richtoffen, moins célèbre que Manfred bien qu'ayant également un fort beau tableau de chasse. (source : la couverture du Windosck sur l'escadrille de Richtoffen)




© modelstories, 2001.


Des questions ? Des remarques ? Des suggestions ? N'hésitez pas à en faire part à l'auteur .

Les pièces du Fokker  plus les deux pièces extraites de la boite à rabiot.

Le pilote en tenue RAF 1940 . Assez empâté il semble avoir été remoulé sur une pièce d'un autre kit Airfix !

A titre de comparaison , l'édition antérieure avec croix sur fond blanc.

Un feutre genre Rotring sert à simuler les ouies de ventilation sur les manchons des Spandau

Le Fokker  après haubanage il n'y a plus qu'à couper délicatement les extrémités qui dépassent  (là il faut impérativement cliquer sur l'image car sur la version réduite on ne voit rien!) .