[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

HELLER L105 1/50 Trident

Heller L105 1/50 Trident I [1958]

La maquette de ce qui est l'un des plus fameux prototypes français s'avère très fidèle et précise au vu de la documentation utilisée

  • aviation magazine n°216
  • L'album du Fanatique de l'Aviation n°66 à 78
  • Replic n° 36

Le principal travail a donc consisté à poncer les rivets et à regraver les gouvernes et quelques trappes. Le cône arrière fourni par le fabricant semble être celui d'une maquette grandeur . Ce n'est pas celui d'essais motorisés en tous cas. Un peu de mastic aide à rectifier cela .
Le cockpit a reçu un ameublement succint , compte tenu de ce qu'on peut en voir en finale (c'est à peindre en noir ce qui n'aide rien!).
Les logements de train ont été améliorés sur la base de visites au Musée de l'Air et les trappes de train  affinées (pas trop)
La verrière Heller a été utilisée comme cache lors de la peinture puis enlevée et après avoir affiné la structure fournie par le fabricant , du Humbrol Clear Fix a matérialisé chaque facette de la verrière.
Les décalques utilisées sont celles d'origine sauf le rond bleu des cocardes qui a été repeint et naturellement le logo à l'avant qui a été modifié par ablation du « II » après « Trident ».

En conclusion une belle maquette qui avec bien moins de travail que sur des maquettes sorties en 2000 permet de réaliser une réplique fidèle de l'un des plus beaux avions français.

© modelstories, 2001.


Des questions ? Des remarques ? Des suggestions ? N'hésitez pas à en faire part à l'auteur .


Toutes les maquettes du SNCASO Trident sont sur Modelstories : pour les découvrir cliquer ICI

Les lignes pures du Trident sont bien visibles ici . Les curieux axes prolongés du train principal sont bien visibles sur l'appareil du Musée de l'Air ...mais à quoi peuvent-ils servir ?

Du fait de la finesse de l'engin , la plupart des détails rajoutés sont au niveau des trains ou du vide-vite des réservoirs du moteur fusée

Même les décalques sont d'origine !

La modification extérieure la plus visible réside dans le cône de queue moins « profilé » que fourni par Heller