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Airfix 05108 Curtiss Kittyhawk 1A 1/48

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.Airfix 05108 Curtiss Kittyhawk 1a 1/48 [2000]

Le kit Airfix est en fait la reprise du moule Otaki associé à une nouvelle planche de décalques et bien sur une nouvelle notice. Autant le dire tout de suite je n'ai cette fois rien à redire à la notice !
Le plastique en lui-même est correct de formes avec une belle gravure en creux typique des années 70-80 c'est à dire tout gravé en creux même là où il eut été plus opportun d'y mettre du relief : il y a beaucoup de tôles qui se chevauchent sur un P40E (comme l'avait superbement restitué en son temps le kit au 1/32 de Revell) alors qu'ici l'appareil a une peau "lisse comme un peau de bébé". Là où c'était possible sans tomber sans la caricature de petits morceaux de bande autocollante ont permis de donner un minimum de relief à l'engin.

Le cockpit est honnêtement détaillé mais le set "P40E" de Hi-Tech l'est encore plus . Toutefois prévu à l'origine pour le kit Mauve, il demandera à être poncé extérieurement dans le même temps que seront poncés les détails gravés à flanc de fuselage. L'ensemble a été peint en "zinc chromate" avec un lavis sombre. Il est possible que de l"l'Interior Green" aurait été une meilleure option ? .

A ce moment j'avais toujours l'espoir de représenter le modèle avec le capot moteur ouvert compte tenu de ce que l'option est proposée par Airfix/Otaki et qu'un moteur Allison honnêtement détaillé est fourni. Ce dernier aurait donc pu servir de base à un exercice de détaillage. Malheureusement on s'aperçoit très vite que cette pièce est sous-dimensionnée . Comme un malheur n'arrive jamais seul, les capots sont eux légèrement trop grands pour s'installer dans leurs ouvertures respectives.
Les volets du radiateur sont moulés fermés par le fabricant, il m'a semblé plus réaliste de les reconstruire en mode "ouvert".

Passant aux ailes, le set Hi-Tech fournit également des volets et la gouverne de direction. Malheureusement il n'est pas possible d'installer la gouverne de direction Hi-Tech à la place de celle fournie par Airfix/Otaki. En conséquence il faudra creuser le joint entre dérive et gouverne pour donner un peu de profondeur à celui-ci. Quant aux volets, il était tentant de les utiliser mais Hi-Tech ne fournit que ceux-ci : cela aurait donc nécessité de réaliser en scratch toute la structure de l'extrados, bien visible lorsque les volets sont abaissés. L'aile a donc été montée "directe de la boite" sauf les canons dont les tubes ont été creusés.

Les trains d'atterrissage nécessitent un arrêt plus important car la petite trappe latérale qui cache un vérin de déploiement de la jambe a été juste suggérée par deux encoches dans le carénage du train. Il faut donc découper cette trappe , la rallonger de l'épaisseur des encoches (bandelettes de carte plastique collées sur les côtés, renforcées à la cyanoacrylate puis retaillées au cutter à lame neuve -attention aux doigts-) et l'installer en position une fois prête. Par la même occasion il faut aussi installer le vérin qu'elle cache et qui a lui aussi été omis par le fabricant.. Les roues sont prises dans le set Hi-Tech ce qui améliore grandement l'aspect du train.

La verrière est positionnée à l'aide de Clearfix (bien utile aussi pour combler les joints qui peuvent apparaître) Elle est très claire et transparente ce qui est un bon point car elle est moulée d'une pièce et ne peut donc être positionnée ouverte.

Les décalques sont bien imprimées mis à part un léger débordement du blanc qui est facilement corrigé. Les décorations sont conformes à la documentation.

En conclusion une maquette sympathique qui reste malgré les nombreuses années de "bouteille" du moule initial (environ 25 ans!) une excellente représentation de la version E du P40 a un prix abordable et sans "vice" particulier.

Sources documentaires :

  • P40 Warhawk in color (MBI)
  • P40 in Action (Squadron Signal)
  • P40 walk around (Squadron Signal)

Remerciements à la Société Heller, importateur de Airfix pour la fourniture du kit analysé ci-dessus ainsi qu'à la Société Hi-Tech pour les accessoires rajoutés.


Texte et photos Jean-Christophe CARBONEL

Les pièces formant le cockpit d'après le moule original Otaki sont pointées par des flèches

Et voici ce que fournit Hi-Tech en remplacement ...

Hi-Tech fournit aussi des flaps non utilisés ici.

Et voilà le résultat dans la maquette… Du « Interior Green » aurait peut être été plus réaliste mais le zinc chromate (plausible aussi) fait mieux ressortir les détails.

En A vous voyez les sections d'auto-collant utilisé pour accroître le relief de la « peau » de l'animal, en B l'axe (coton-tige) utilisé en remplacement du moteur qui n'a pas été installé car sous dimensionné.

Vue de dessous montrant cette fois en A les volets refaits en carte plastique et en B la trappe additionnelle découpée dans la pièce fournie.

Le résultat final après peinture et ajout d'un viseur et de câbles de frein. Les roues sont celles de Hi-Tech naturellement .

En situation . Une fois de plus le Tibet double pour les collines escarpées du Pacifique Sud. Les accessoires de piste sont issus du kit Revell

Même lieu mais angle différent faisant ressortir le museau agressif du P40. On note aussi les volets de radiateur refaits en carte plastique.

Gros plan sur l'insigne caractéristique de cet appareil . Les décalques sont très bien imprimées par Airfix.

P40E capturé et utilisé dans un film de guerre japonais en 1944. (titre possible : « les Aigles Sauvages attaquent » . Ce film est à la gloire des pilotes de Hayabusa)
Source de l'illustration : Koku-Fan

Pour « Dieu est mon copilote » il ne restait quasiment plus de P40E aussi le film utilisa-t-il principalement des P40N (en 1944 déjà ! On a eut le même phénomène pour « Pearl Harbour » en 1941).
Source de l'illustration : Universal

Pour « Tora-Tora-Tora » deux P40E étaient en état de vol aussi ceux que l'ont voit se faire détruire étaient-ils des maquettes. Les P40E de « Tora » ont ensuite resservi dans « Midway » et « 1941 ». Quand aux maquettes de P40 vues dans « les Tigres Volants » (avec John Wayne) ce sont des P40B c'est pourquoi ils ne sont pas illustrés ici (même chose avec la BD « les Tigres Volants »)  Source de l'illustration : Fox