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AMT ref 8619 Northrop YB-49

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.AMT ref 8619Northrop YB-49 1/72, [1996]

Le rève de l'aile volante, qui trouva naissance dans les projets Junkers de la fin des années 10, devint un véritable mythe durant les années 30. L'avion du futur en ce temps-là ne pouvait être qu'une aile volante : Flash Gordon, Dick Tracy et tous les héros de cette époque n'utilisaient que cela pour se déplacer. Dans « La vie future » d'Alexander Korda, tous les aéronefs sont des ailes volantes.
Cependant la réalité n'étant pas le cinéma, les pionniers qui se débattaient à ce moment dans les affres de l'instabilité chronique de ce type d'engin (les frères Horten, Alexandre Lippisch, Northrop) étaient encore loin des performances des machines imaginaires. Lippisch renonça même à la formule pour se consacrer aux avions « sans queue » (mais avec une dérive verticale). Aux USA Northrop perservera et en 1945 produisit enfin le XB-35 qui commençait à ressembler aux rèves de la décennie précédente (également disponibleen  kit AMT) et enfin le YB-49 marqua le point où la réalité rejoignait la fiction. Malheureusement entre temps le B-36, puis le B-47, plus conventionnels avaient gagné les contrats et le YB-49 ne fut pas produit en grande série...ce qui ne l'empêcha pas de tenir lui aussi sa place au cinéma en particulier dans « La Guerre des Mondes » de George Pal où il représente le seul espoir de l'US Air Force (espoir d'ailleurs déçu) face à l'invasion Martienne...

Longtemps les maquettistes durent se satisfaire de modèles vacuformés, peu détaillés et  apparement simples, mais en réalité difficiles à construire car nécessitant l'inclusion de longerons raidisseurs sous peine de voir le bel avion se transformer en oreilles de cocker.... Heureusement ce temps est révolu grâce au fabricant AMT qui semble se spécialiser dans les « grosses bêtes » et qui entre des déclinaisons de B52 et un B-70 Valkyrie nous propose deux variantes de l'aile volante Northrop. C'est la version à réaction que nous avons choisi de monter aujourd'hui.
Le kit AMT est simple mais bien détaillé. Le cockpit est complet et conforme à la documentation. Par contre on n'en voit plus grand chose quand tout est fermé ! Attention les périscopes gènent la mise en place des bulles d'observation.
Malgrès la grande taille des pièces principales, celle-ci s'assemblent très bien (d'ailleurs AMT fourni des élastiques alors autant les utiliser). Par contre les pièces de bords d'attaque nécessitent des efforts de ponçage. Il est à noter que je n'ai pu trouver de moyen simple de rendre les sections extérieures d'ailes démontables. A Paris c'eut été utile : avec 70 cm d'envergure une fois assemblé, ce modèle rentre difficile dans des vitrines « de taille urbaine »... Je suis sûr que le grand concurrent d'AMT pour les kits géants (B52, B36...) aurait prévu quelque chose en ce sens!
Avant d'assembler les ailes centrales, on n'oubliera pas de lester le modèle...ce n'est pas la place qui manque!

Les logements de train sont cloisonnés et les trains d'atterrissage détaillés. Cependant les jantes de roues gagneront à être améliorées, notemment la roue avant. Par contre on peut remarquer qu'AMT fournit d'office des pneus écrasés même si ceux-ci manquent un peu de relief latéral.

Et voilà le modèle terminé! il ne reste plus qu'à le décorer : c'est de l'alu naturel et chacun a son « truc » pour cela. Compte tenu des contraintes de temps du journal ce fut du « steel » de chez Revell (en bombe) avec effet de panelling à l'aérographe et finition de toutes les lignes de structure au Rotring de O,1mm.

Les décalques sont bien mattes et d'excellente qualité d'impression mais leur film est u peu épais. On remarque que les « walkways » ne sont pas fournis et doivent être procurés à part ( divers fabricants fournissent des bandes de décals noirs de 2mm de large).

En conclusion si la taille de votre habitation le permet, voici un kit simple à monter et impressionnant une fois terminé que je ne peux que vous conseiller. Un bon point à AMT pour la clareté de sa notice d'instructions sauf ...qu'une notice en un seul volume serait certainement un plus !!

La documentation : elle est réduite et du coup , incontournable :
-Aerophile vol1/4 Northrop Flying Wing Bombers avec de nombreuses vues de détails et un plan dépliant au 1/100.
-Northrop Flying wings par G. Pape et JM Campbell chez Schiffer. La « bible » des ailes volantes Northrop avec un chapître consacré à chaque
modèle. Nombreuses photos couleur d'époque. Remarquable.


With all best thanks to ERTL Europe for the sample reviewed above.



©
modelstories, 2001.



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Texte et photos Jean-Christophe CARBONEL

Très beau boxart qui fait bien ressortir les formes métalliques de l'appareil dans un ciel sombre.

Le YB-49 n'est pas très politiquement correct de nos jours : 8 réacteurs çà pollue un max !

Vue de dessus (hélas un peu floue) de la bête : immense.

Vue du cockpit assemblé direct de la boite.

En vrai c'était plus compliqué… (source de l'illustration : Northrop via Delta .)

Le poste bombardier est assez « touffu » aussi . (Source de l'illustration : Northrop via Delta .)

Quant au poste mécanicien ...impressionnant non ? Source de l'illustration : Northrop via Delta)

Projet dérivé du B49 avec 4 turbo-props . Source de l'illustration : Northrop via Delta.)