[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

HOBBYCRAFT ref HC1523 HA 1112MIL « Civilschmitt »1/48 [1996]

[ sommaire précédent ]

.
Il est rare de voir apparaître des kits liés au cinéma près de 30 ans après la sortie du film auquel il se rapporte (sauf en matière de figurines en série limitée, mais là au contraire c'est le jeu!). Le film en question est ici « la bataille d'Angleterre » qui fut l'occasion pour les « Messerchmitt » et les « Heinkel » espagnols (d'adoption) de retrouver l'espace d'un été et de deux heures de pellicule les combats de leur jeunesse. En fait les Hispano Aviacion « Buchon » doublèrent les Me 109 dans de nombreux films tels « l'Etoile d'Afrique », « le Seul qui s'évada », « la Bataille d'Angleterre », « l'Odyssée du Hindenburg » et plus récemment « les Epées de Diamant ». Les Buchons servirent même de P40 (!!) dans « De l'enfer à la victoire »! (Il existe aussi des photos de Buchons / Spitfire pour « La Bataille d'Angleterre »

Le kit Hobbycraft est optimisé pour réaliser l'un des appareils de la « Bataille d'Angleterre » même si la prétention de la notice de pouvoir réaliser à partir des décalques fournis « la plupart » (« most of ») des appareils utilisés dans le film est un petit peu tirée par les cheveux car trois staffeln furent dépeints par les avions-acteurs avec des chiffres rouges, jaunes et blancs. Les décalques ne fournissent que des chiffres rouges et blancs...mais c'est là je l'admets un point de détail.
Une initiative intéressante au niveau des décalques c'est la fourniture des montants de la verrière basculante en motifs!

L'assemblage débute par le poste de pilotage qui est assez spartiate et pourra être amélioré avec des accessoires genre « True details » ou « Eduard ». Cependant ce qui est fourni est amplement suffisant si l'on ne souhaite pas ouvrir la verrière.

Les ailes sont le passage le plus difficile de la maquette car non seulement il ne faudra pas se tromper dans le percement des divers trous nécessaires aux détails d'intrados et aux bossages d'extrados mais j'ai rencontré quelques difficultés de mise en place lors de la jonction de l'aile au fuselage, m'obligeant à recourir au masticage (seule fois sur toute la maquette). Ne pas oublier aussi de percer l'orifice des canons.

Les bossages de capot et les simili-mitrailleuses sont difficiles à mettre en place et des raccords seront à améliorer,alors qu'il est difficile de poncer autour de ces pièces une fois qu'elles sont installées. La solution utilisée ici est donc de « peindre » avec un pinceau de la colle liquide épaissie au plastique fondu.

Surtout du fait de ce qui précède, le petit axe emprisonné pour faire tourner l'hélice est une bonne idée car cela permet de n'installer l'hélice qu'en finale. Personnellement je préfère cependant le petit cabochon de polyethylène utilisé pare les japonais.

La casserole d'hélice devra être modifiée par percement d'un orifice évas é à son extrémité. Ceci fut introduit sur les modèles du film pour simuler la casserole particulière du Me 109E (dôté d'un canon tirant dans l'axe).

Les roues peuvent être améliorées par exemple en utilisant celles de « True details » qui sont écrasées sous le poids de l'engin.

Les canons d'ailes (petits modèles) et les haubans d'empennages sont des habillages pour parfaire la ressemblance avec le Me 109E et sont donc particuliers aux appareils utilisés dans la « Bataille d'Angleterre ».

Les décalques sont bien imprimés et offrent même l'option d'un modèle espagnol pour ceux que l'aviation de cinéma répugne.

En résumé voilà un kit bien original qui représente en fait « le bouclage de looping » pour le Me 109 car cette dernière version simule celle qui « ouvrit le bal » en 1939!
Une excellente idée du fabricant Coréo-canadien dont on aimerait qu'elle inspire plus souvent les producteurs de maquettes !
Remerciements à la société Scientific France, qui importe ces modèles en France pour l'échantillon fourni.

Liste non exhaustive des films où apparurent des Buchons :
- The Battle of Britain (La Bataille d'Angleterre) (1969) : plusieurs escadrilles de modèles M dans le rôle de Me 109E et même de Hurricanes…
- Die Stern von Afrika (L'Etoile d'Afrique) (1950s) : une escadrille de modèles K dans le rôle de ME 109 F et G de la JG 27 dont un fameux « 14 jaune »
- The one that got away (« le seul qui s'évada ») (1950s) : des modèles K probablement
- Hindenburg (l'Odyssée du Hindenburg) (1977) : plusieurs modèles « M » dont un auc couleurs…espagnoles
- Les Epées de Diamant (1994 ?) : modèle M dans le rôle du « 14 jaune de Marseille »
- A piece of cake (1994 ?) BBC-TV : ??
-  ? (De l'enfer à la victoire) (1978 ?) : un modèle M dans le rôle d'un…P40 à gueule de requin de la RAF (dans ce film passe fugitivement un Spitfire …à croix noires)
- Memphis Belle (1995) : plusieurs modèles M décorés JG 53

Des questions ? Des remarques ? Des suggestions ? N'hésitez pas à en faire part à l'auteur .






Texte et photos Jean-Christophe CARBONEL

Le kit Hobbycraft une fois terminé est une bonne reproduction d'un « Buchon » déguisé en Me 109E. Ici dans une décoration « La Bataille d'Angleterre »

Les insignes sont fictifs bien sûr mais correspondent à ceux vus dans le film. Le décor est un vacuformé « Rémi » importé par Azimut

Buchon décoré pour le film « Memphis Belle » [crédit photo : Wings/Airpower]

Un autre Buchon de « Memphis Belle » [crédit photo : Wings/Airpower]

Un Buchon d'un type antérieur décoré aux couleurs de la JG 27 pour « Die Stern von Afrika ». [ Crédit photo : Tobis-Film]

Toujours l'Etoile d'Afrique. Dans ce film seule les scènes au sol ont été tournées avec de vrais Buchon . Pour les combats aériens on en revenait à des maquettes ! [Crédit photo : Tobis-film]

Pour « la Bataille d'Angleterre » A&BC Gum édita une série de cartes à collectionner illustrées de scènes du film...c'est quand même mieux que les Pokémon , non ?
[illustration : copyright A&BC / Spifire production]

Certains avions reçurent des marques de Stab pour le film [crédit photo : Scale Models]

Vue générale du « staffel » prêt au décollage . [crédit photo : A&BC /Spitfire production]

Soigneusement alignés sur leur terrain….espagnol, les Buchon du staffel « jaune » attendent . [crédit photo : H. Birkholz / Modell Magazin]

Gros plan sur l'insigne du Gruppe fictif de « la Bataille d'Angleterre »
[crédit photo : H. Birkholz Modell Magazin]

L'appareil qui a inspiré la maquette. [crédit photo : A&BC / Spitfire production]

Surprise ! Pour faire nombre , des Buchon ont été peints aux couleurs de la RAF , ici en doublure d'un Hurricane polonais du squadron fictif « MI » [crédit photo : Scale Models]

Vu dans « l'Odyssée du Hindenburg » cette queue de 109 aux couleurs de la JG54. En fait il s'agit probablement de l'un des authentiques 109 survivants aux USA [crédit photo : Universal]

Dans la même séquence du même film apparaît un Buchon aux couleurs de la Légion Condor (voir les cocardes sous les ailes). [crédit photo : Universal]

Sympathique Buchon « 14 jaune » de la JG 2 (voir l'insigne du « coq ») pour le téléfilm « les Epées de Diamant ». [crédit photo : Denys de la Patellière ; ?]

Autre belle vue du 14 jaune des « Epées de Diamant » [crédit photo Denys de la Patellière / ?]

Curieusement dans ce téléfilm, pour la scène du crash c'est une maquette grandeur d'un 109G (et non d'un Buchon) qui fut utilisée . Crédit photo : Denys de la Patellière / ?