[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

Airfix 03172 Handley Page HP 42 1/144 [1993]

[ sommaire précédent ]

.Dans "Message pour l'Eternité" apparaît un HP 42 "Horus". En fait seulement 8 HP 42 ont été construits donc  le neuvième dessiné par Roger Leloup n'existe pas. Pourtant le dessin est très fidèle et ne révèle aucune des erreurs d'appréciation trop fréquentes dans les BD des autres auteurs.

Un seul kit existe aujourd'hui de cet avion mythique qui semble très à la mode dans les BD depuis 2 ans ("Message" a été écrit en1978) avec des apparitions dans Biggles et Lefranc : l'excellent modèle au 1/144 d'Airfix. C'est par conséquent celui-ci  que j'ai pris comme base de travail . L'assemblage n'a pas posé de problème particulier malgré une certaine appréhension car un biplan en tôle ondulée cela paraissait assez risqué. En fait avec un minimum d'ébarbage, le kit Airfix tombe pile poil et avec de la colle liquide "verte" de Tamiya on ne risque pas de bavures. J'ai pris par contre un raccourci en ne collant pas hublots . Si cela m'apparaît un jour nécessaire du Clearfix fera très bien l'affaire. Le seul problème rencontré fut dans le positionnement des tuyaux d'échappement : fins ils avaient l'air fragiles et en plus la notice n'était guère précise quand à leur position.

L'avion est entièrement aluminium assez mat (surtout dans sa version des années 70!). Les immatriculations sont tirées de la planche de décalques et le nom "Horus" réalisé au Letraset.


Remerciements à la société Heller qui , en tant qu'importateur d'Airfix, a gracieusement fourni (à l'époque) le kit utilisé ici.


Des questions ? Des remarques ? Des suggestions ? N'hésitez pas à en faire part à l'auteur .



©
modelstories, 2001.

Texte et photos Jean-Christophe CARBONEL

Le Handley Page « Horus » apparaît dès la couverture de l'épisode « Message pour l'Eternité »

Dans la BD elle-même il apparaît la première fois dans cette très belle case à contre-jour. (Copyright R. Leloup / Dupuis 1975)

La maquette est montée « directe de la boite » sans aucune difficulté

Les hublots fournis par Airfix, assez épais, n'ont pas été installés. Si cela était nécessaire il serait facile de les réaliser avec le produit « Clearfix » de Humbrol

L'unique différence entre la réalité à l'univers de Yoko réside dans le nom de l'appareil (réalisé en décalques à sec) et l'immatriculation (réalisée par combinaison des décalques d'origine du kit)