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Swiss Aircraft Limited Colibri
scratch 1/48

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.Swiss Aircraft Limited Colibri
scratch 1/48

Yoko Tsuno est l'héroïne de Bandes Dessinées créée par Roger Leloup en 1968. Elle a depuis vécu plus d'une vingtaine d'aventures et un roman où son activité d'informaticienne (plus ou moins spécialisée dans les Intelligences Artificielles) a mis en contact pas mal de technologies avancées…même extra-terrestres (Vinéennes) et extra-temporelles. Lors de l'une de ces aventures, elle est engagée par le magnat de l'industrie hi-tech Hertel comme pilote d'essai chargé de tester l'avionique du nouvel appareil Swiss Aircraft Ltd Colibri. Ultérieurement en remerciement des services rendus (et aussi pour lui faciliter ses missions) Hertel lui offrira l'un des appareils de la série des Colibri. Il existe au moins deux versions construites du Colibri : biplace et monoplace mais Roger Leloup a révélé qu'il avait aussi dessiné des Colibri en version VTOL avec deux moteurs Rolls Royce verticaux en pod derrière le pilote.

La maquette est basée sur le monoplace utilisé dans l'aventure « le canon de Kra ».

Je tiens à remercier M. Leloup pour son aimable collaboration à la réalisation de cet article.




D'abord les plans aimablement fournis par M. Roger Leloup ont été réduits à l'échelle voulue : le 1/48. Cette échelle a été choisie pour plusieurs raisons :   -c'est une échelle standard donc idéale pour une collection d'engins futuristes où se côtoient avions, astronefs, robots, chars etc…
-le Colibri est un petit engin et il fallait donc choisir une échelle assez grande permettant de réaliser un modèle de taille raisonnable
-il était espéré pouvoir l'accompagner d'une figurine de Yoko ce qui la aussi n'était envisageable qu'à partir d'une certaine taille.


La première ébauche de formes fut réalisée ainsi : l'avant du fuselage est un F16...au 1/72. La section dorsale du F16 (avec l'aérofrein) a été reprise avec l'espoir (déçu par la suite) de représenter le parachute de secours du colibri.
Les ailes sont en carte plastique dont le gabarit a été pris directement sur le plan. Le support du bloc de propulsion est en profilé Plastruct.


Le bloc de propulsion lui même a été l'un des éléments les plus difficiles à réaliser. Comme dans l'épisode il est largable c'était une bonne excuse pour le construire séparément. "Plancher" et "Plafond" ont été découpés dans la carte plastique en utilisant le plan comme patron (ne pas oublier de découper la trappe de train avant dans le "Plancher"). Les réacteurs sont en tube plastique dont l'extrémité arrière a été affinée par l'intérieur. Les turbines des réacteurs sont des surmoulages en résine de pièces de robots Imai. La forme générale de l'engin est obtenue par masticage. Une couche de peinture neutre sert d'apprêt pour repérer les imperfections. Un truc bien utile : pour éviter que les angles arrondis des panneaux de carte plastique ne "peluchent" lorsqu'on les ponce, les collages ont été réalisés à la colle Cyanoacrylate. Attention cette colle demande plus de doigté dans sa manipulation que la colle pour maquette traditionnelle. l'arrière du bloc de propulsion a été mis en forme avec du mastic deux composants genre Rubson (plomberie).
Quand aux tuyères: ce furent des tubes emboîtés dans ceux figurant les réacteurs...



La verrière du cockpit est également un point délicat. Après 25 ans de maquettisme l'auteur doit reconnaître n'être jamais arrivé à maîtriser l'art du moulage à chaud. Aussi a-t-il découpée la pièce dans une verrière de F-16 au 1/48.... Les raccords avec le fuselage furent homériques.


La dérive a été découpée dans la carte plastique selon le plan  Le train d'atterrissage est réalisé à partir de morceaux épars. Les vérins utilisent du tube plastique Contrail, plus fin que celui disponible chez EMA Plastruct. La roue avant provient du F16 au 1/72 déjà mis à contribution. Les roues principales sont celles d'un Fiat G91 (Airfix 1/72)


Les aménagements du  cockpit  fut naturellement réalisé entièrement en scratch. Carte plastique et profilés règnent en maîtres ici. L'instrumentation est en photodécoupe Airframe.


Sylvie Voisin a réalisé pour l'auteur une belle figurine de Yoko Tsuno a l'échelle à partir d'une figurine civile Preiser. Certains détails ont été peints .

caractéristiques techniques du Colibri(*)
Type : avion de reconnaissance à court rayon d'action
Motorisation : en pod modulaire sous la cellule. Le pod de base contient deux moteurs Garrett de 1500 Kgp de poussée. D'autres motorisations sont possibles et même un pod pour décollage VTOL. Un propulseur de type wave-rider pour vol stratosphérique est aussi envisageable.
Envergure : 500 cm
Longueur : 850 cm
Poids : 900 Kgs (cellule seule sans pod de propulsion)
Equipage : 1
Avionique : ordinateur de bord Hertel
Charge utile opérationnelle : caméras
Vitesse : 900 Km/h
Plafond opérationnel : inconnu
Rayon d'action opérationnel : inconnu

(*) ces données sont issues d'une conversation avec M. Roger Leloup , concepteur.

Des questions ? Des remarques ? Des suggestions ? N'hésitez pas à en faire part à l'auteur .



© modelstories, 2001.

Texte et photos Jean-Christophe CARBONEL

Le Colibri avant peinture . Une première couche d'apprêt a été appliquée « à mi-longueur » de l'assemblage pour faire ressortir les accrocs et égratignures

Le cockpit a été détaillé avec des instruments en photodécoupe Airframe

Cette vue du pod moteur incomplet (manque la cloison avant) permet de comprendre la méthode de réalisation utilisée par l'auteur. La turbine jaune est un surmoulage d'un VF-1A Imai au 1/72

Le Pod moteur avant peinture : en gros tout l'arrière est en mastic deux-composants genre Rubson.

La figurine de Yoko a été réalisée par Mlle Sylvie Voisin sur base de figurine pour trains Preiser

Mlle Sylvie Voisin a aussi assuré la mise en peinture de la figurine. De nombreux détails sont simplement peints ce qui est suffisant à cette échelle

Le S.A.L. Colibri une fois terminé attend en bout de piste d'un aérodrome suisse

Yoko et son avion. Tous les marquages sont en Letraset sauf le demi-hinomaru pris sur une planche de décalque

Dans l'épisode le Colibri peut larguer son pod moteur [illustration copyright R. Leloup / Dupuis 1985]

Ce modèle est tiré de l'épisode « le Canon de Kra ». Une version biplace (« Colibri II ») apparaît dans un autre épisode

Autre image , extraite de la BD présentant une vue plus habituelle du Colibri. [copyright R. Leloup / Dupuis 1985]

Plan de travail réalisé par M. Leloup pour la préparation de la BD. Publié avec son aimable autorisation [Copyright : Leloup 2001]