[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

HELLER ref 510 Mirage IIIC avec engin Matra R530 1/50 [1969]

[ sommaire précédent ]

.En 1969 Heller reprit son kit de Mirage III C au 1/50 et l'actualisa. Les modifications portèrent sur la suppression de la fonction de rétraction automatique du train , l'ajout de charges et la modification des décalcomanies. Le socle devenu redondant , ne fut plus inclus dans la boite.

Ce kit est finalement une assez bonne représentation du Mirage IIIC, fidèle en dimensions et la plupart des problèmes se concentrent sur l'intrados. En effet le bureau d'étude n'a pas vu la courbure si caractéristique de l'aile du Mirage et l'a interprétée comme une aile épaisse ! A ceci s'ajoute la découpe des logements de train perturbée par les nécessités du train rétractable d'antan et les guignols de commande des volets « hénaurmes ».
Autre point ennuyeux les souris des entrées d'air sont positionnées bien trop profondément. Enfin le pare-brise présente un vilain jour qu'il faudra combler au ClearFix.

Au niveau des points positifs : le casque du pilote rapporté ce qui est intéressant , la possibilité de laisser le cockpit ouvert avec l'ébauche d'un cockpit détaillé, des roues caoutchouc et de très bonnes décalques, bien imprimées (rare!) mais où les cocardes de fuselages sont hélas un peu surdimensionnées. Enfin la présence de la fusée d'appoint SEPR est un plus.

Au niveau des charges nous avons toujours les bombes Matra  freinées par parachute de 400 Kgs de la première édition plus un missile R530. Les lance-roquettes type 150 annoncés sur le couvercle de la boite brillent par leur absence.

En conclusion : on a vu mieux depuis, on a aussi vu pire. Pour 1969 (en fait pour 1964 date de la première édition ) c'était tout à fait honorable sauf le problème sur la courbure de l'aile.


Des questions ?, des remarques ? Des commentaires ? Parlez-en à l'auteur.


©
modelstories, 2001.

Texte et photos Jean-Christophe CARBONEL

Les pièces (fuselage en gris, détails intérieurs en noir) les décalques et la notice de la bête.

Vue latérale de l'appareil . Les grands réservoirs supplémentaires aident à cacher la découpe curieuse des portes de train mais la cocarde latérale reste trop grosse.

Vue de l'autre côté l'engin a encore fière allure pour un modèle de cette époque mais on remarque ici le parebrise qui « flotte »dans son logement.

Alignement de Mirage III C près à être livrés. C'est à partir de ce genre de photos qu'a travaillé Heller pour réaliser son kit. (photo AMD- Dassault)

Vue d'un Mirage avec tout son armement (photo AMD Dassault)

Vue de la fusée d'appoint placée sous le Mirage . (photo SEPR)

Plan de la fusée . Utile pour ceux qui voudrait en rajouter une à leur Mirage au 1/48 qui ne l'inclus pas. (photo SEPR)

Photo publicitaire du R530 (photo Matra)

Plan du missile R530 (photo GIFAS)

Le R530 monté sur un Mirage III. La décoration blanc/orange est expérimentale (photo Matra)

Assez exactement la configuration proposée par Heller (photo AMD-Dassault)

Un R530 (rouge ?) sur un Crusader (photo Matra)

Voici ce à quoi ressemble le type 150 promis sur le couvercle mais non inclus dans la boite (photo Matra)

ET maintenant le plan (photo Matra)