[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

Airmodel AM-1065 Flakrakete Henschel Hs 117 Schmetterling 1/35 [1998]

[ sommaire précédent ]

.Airmodel AM-1065 Flakrakete Henschel Hs 117 Schmetterling 1/35 [1998]

Le programme Schmetterling (Papillon) débuta en 1941 chez Henschel qui avait à l'époque une image de firme "hi-tech". Les premiers pas de tir étaient juste deux mats supportant des pinces pour retenir les ailes puis on utilisa l'affût d'un canon de 37mm et enfin on construisit un lanceur spécifique qui en dépit de sa complexité se passait de toute hydraulique ce qui était peut-être un avantage fin 44. Qu'est-il advenu du Schmetterling ? La plupart des sources indiquent qu'il fut mis fin au programme en Janvier 1945 . pourtant un document allemand de ce mois-là indique qu'une batterie opérationnelle a été formée et était à l'entraînement pour un déploiement à mi Février alors ?

Le kit : 46 pièces en résine pour l'affût plus 6 pièces pour le missile et une figurine (très bien moulée et dans une pose "cool"). La notice (point qui est souvent l'objet de mes critiques) est ici très claire avec un historique en anglais et en allemand et des photos peu connues de l'engin véritable. Des schéma de camouflage pour l'affût sont indiqués. Peu de bulles sur les pièces en résine par contre des lignes de moulage qu'il faudra faire disparaître. Bilan globalement très positif pour un kit artisanal. Seul le packaging craint un peu avec une image photocopiée sur papier vert pour tout boxart.

Les références documentaires :

  • le croiriez-vous mais la notice vient en tête avec ses photos rares,
  • "Geheime Wunderwaffen des III Reiches" par Miranda et Mercado chez Flugzeug
  • Military Aircraft 1996/5 Luftwaffe Secret Weapons N°1
  • German aircraft of the second world war par Smith + Kay chez Putnam
  • Une visite au musée de Cosford qui a sauvé un missile (pas le lanceur hélas)

Assemblage :
On commence par le missile : considérant le moulage fort peu symétrique des pièces qui le composent j'ai remplacé tout ce que j'ai pu par du tube Plastruct. Je l'ai peint en alu pour le corps et en gris sombre pour les boosters. Je présume que du bon vieux "Hell blau" serait une option valide aussi mais je me demande où le Musée de Cosford a été chercher sa déco rouge et alu ! Globalement c'est sans problème et on peut passer au lanceur.

Là je voulais, pour des besoins photographiques, que tout soit mobile. Donc j'ai passé quelques soirées à percer des petits trous et à préparer des axes en métal J'ai commencé l'assemblage par les pièces 12, 13, 14, 16, 18 qui forment le berceau du missile. Les pièces 16 et 18 ne sont pas symétriques de même que les loquets pour les ailes du missile. J'ai donc enlevé ces morceau d'un côté et je les ai repositionnés de manière plus conforme.
Ensuite j'ai du affronter divers petits ennuis tels que la poutre principale (pièce 5 et 13) trop courte, ou les bras 1 et 3 trop courts (de 8mm !) mais ce ne fut pas trop difficile à corriger à coup de Plastruct.
La plate-forme 33 a un aspect différent de ce qui représenté sur la notice (vous voyez qu'il y a toujours un problème sur les notices). J'ai rajouté des barres en T pour servir de support à la pièce 27 (batteries ?). Le plus irritant c'est que ces barres sont illustrées sur la notice mais ne sont pas parmi les pièces fournies. J'ai rajouté quelques câbles du côté gauche mais je n'ai rien fait du côté droit , faute de documentation….
La rambarde 20 a été positionnée au jugé et je me demande si je ne l'ai pas placée trop bas. Les pièces qui la lient au berceau ont été réalisée en Plastruct car cela semblait plus rapide que de nettoyer les morceaux de résine fournis.

La peinture a été réalisée à l'aérographe pour deux raisons : reproduire l'effet de camouflage et éviter d'engluer des pièces mobiles.

En conclusion : ce modèle n'est pas très encombrant mais il a demandé beaucoup d'efforts, ces efforts ont été multipliés par mon souci de faire des pièces mobiles. Par contre son look très original me le fait recommander à tous les fans de missiles et de matériels allemands expérimentaux mais qu'ils soient prévenus cela n'ira pas sans mal

Source : FRANK MODELLBAU / Airmodel Obere Vorstadt 21 D-72458 Albstadt


© modelstories, 2001.

Texte et photos Jean-Christophe CARBONEL

Le missile avant peinture : les deux boosters ont été remplacés par du tube plastique

L'affut assemblé vu du côté droit. Faute d'information très peu de modifications ont été apportées à ce côté.

Vu du côté gauche on remarque de nombreuses pièces qui ont du être rallongées ou refaites

Le missile sur son affût, avant peinture. Le système de pointage de l'affût est complexe mais fonctionnel. 

La maquette une fois terminée est très spectaculaire du fait de l'asymmétrie du missile comme du lanceur

Une des rares vues du pas de tir « Thunderbirds » du Schmetterling. On remarque l'aspect « usagé » du missile

Peut-être tirée d'un film d'instruction cette photo de mauvaise qualité fait manifestement suite à la précédente.  Elle permet d'apprécier la cinématique complexe permetant le pointage de l'affût

[Waffen-Revue et notice Airmodel]

La figurine est très agréablement sculptée et ajoute une touche finale à un modèle passionnant mais réservé aux passionnés.