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Pionneer 2/PM 1/72
Ho 229 A-1

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Pioneer2/PM n°4005 Ho 229A-1 1/72 [1987]

Lors de sa commercialisation ce kit fut reçu sans déplaisir par la critique car il venait en remplacement d'un thermoformé Airmodel exécrable et d'un autre thermoformé polonais difficile à obtenir. Avec le temps ce modèle ne s'est pas bonifié . D'ailleurs les pièces plastiques ne correspondent même pas à l'illustration de Don Greer qui illustre la boite.
Faisons le bilan de l'engin
 : aménagements du cockpit néant (on croirait du Frog de 1960). Forme de la verrière : fausse et irrattrapable : elle devrait avoir la forme d'une courbe de Gauss en coupe ! Ailes : impeccables mais il faudra graver les gouvernes qui sont juste représentées par une gravure en relief ! Dessous du fuselage : à l'époque ce kit se démarquait de ses prédécesseurs car il était le premier à restituer correctement les renflements du logement des roues arrières ainsi que le bossage du logement de train avant (bien trop marqué sur les vacu). Forme des réacteurs : c'est là que çà se gâte : entrée d'air à revoir, espace entre les réacteurs et le cockpit trop important (réacteurs trop écartés) et tuyères à meubler. Quand au train d'atterrissage on peut garder les roues c'est à peu près tout.
Les décalques se limitent à 4 croix…difficile de faire plus sobre.   
Un des kits illustrant cet article a été modifié en version V2 par modification des réacteurs et et du  train d'atterrissage. L'autre est modifié pour être l'avion
« Balbuzard » de la BD « les Ailes de Plomb » de Gibelin et Barral chez Delcourt.




©
modelstories, 2001.

Monté quasiment direct de la boite le modèle PM révèle les faiblesses de son interprétation des plans de William Green

Le modèle de gauche (perdu dans un déménagement !) avait été modifié en V2 par remaniement des réacteurs.

Tant qu'à faire on peut même réaliser le V1 sans réacteurs et à train fixe...

La BD les ailes de plomb nous propose une variation du Ho 229 aisément réalisable à partir du kit PM

verrière fausse de PM devient même juste ici [Gibelin et Barral 2000]