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Airfix 1/72
Hawker P1127

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Airfix Pat 113 Hawker P1127 1/72 [1964 et réédition 2000]


C'est avec un grand plaisir que de nombreux maquettistes ont accueilli cette réédition qui leur a enfin permis de monter un kit qui avait fini par acquérir une côte disproportionnée d'avec sa valeur (le cas de la plupart des kits anciens hélas).
Ce kit est paradoxalement  meilleur que les Harrier qui l'ont suivi
 ; mais peut-être est-ce juste un effet de l'age : on lui pardonne plus car il est plus ancien. Commençons par les aménagements intérieurs, réduits à un siège éjectable ….que vous pouvez éjecter si vous avez un remplacement ! Les cloisons qui prolongent le cockpit jusqu'à la cloison représentant la face avant du réacteur sont remplacées par de la carte plastique afin de rétablir la continuité avec la coque. Petit problème sur la verrière : elle est trop large de près d'un millimètre ! Au risque de choquer certains j'ai pris l'option d'élargir le fuselage de .75mm avec de la carte plastique ! La déformation est imperceptible une fois le modèle terminé. Tant qu'on est sur le fuselage on grave les gouvernes arrière et les divers panneaux que l'on souhaite faire figurer sur le dos et le ventre de la bête. Il y a deux ouies à creuser juste derrière le cockpit (qu'Airfix a représenté par des décalques sur la nouvelle édition !) et des micro prises d'air à l'avant du carénage de la première tuyère.
Les ailes présentent une curieuse découpe au niveau du volet intérieur qui ne semble pas exister.
Le train d'atterrissage nécessitera un gros travail d'affinage et d'ébarbage. La tuyère de gouverne à l'extrémité arrière du fuselage gagnera à être remplacée par du tube en styrène genre Plastruct. Les empennages horizontaux sont aussi à graver. Ensuite vous pouvez envoyer tout le monde au ponçage avant d'ajouter antennes et écopes.
La décoration proposée par Airfix  en entièrement aluminium est une grande simplification quel que soit l'appareil choisi
 : XP972 (3ème proto crashé en Avril 1962. c'est la déco du boitage original), XP831 (1er proto , conservé au Science Museum à Londres, déco de l'édition 2000), XP836 (2ème proto crashé en 1961, déco de l'édition 2000). Les photos d'époque montrent que le fuselage restait alu mat (ou gris) tandis que les ailes étaient polies et brillantes. Une photo de XP836 peut même laisser penser qu'à un moment de sa brève carrière son fuselage a été peint en « sky » ! En tout état de cause l'apparence de ces machines est qu'elles ont beaucoup vécu avec des panneaux de diverses teintes et un ventre très patiné.

Sources documentaires
 :
Harrier the vertical réality par Roy Braybrook édité par le RAF Benevolent Fund (un ouvrage excellent que l'on ne saurait trop recommander)


Remerciements à Heller, importateur d'Airfix pour la fourniture du kit analysé ci-dessus.

© modelstories, 2001.

Texte et photos Jean-Christophe CARBONEL

Le tout premier boxart (en fait pour la version sachet de 1964)

A partir de 1965 les sachets gagnent cette illustration de Roy Cross

Cette même illustration a été reprise pour la réédition 2000

Avant peinture la bête ressemble à cela...et le ponçage des rivets ne se voit pas….

au moins deux des appareils du « Vampire » de Tanguy et Laverdure sont des P1127 reconnaissables à leurs entrées d'air caractéristiques (illustration de Jijé, édition Dargaud).

les curieuses marques apposées sur les avions du « Vampire ». C'est à partir de cette illustration qu'a été décoré le Harrier mk1(voir cette analyse) (illustration de Jijé, édition Dargaud)

dans l'épisode « Plan de Vol » de la série TV « le Saint » avec Roger Moore , le XP984 sert à Simon Templar (grâce à des stock-shots des films d'essais en vol) à faire sortir un réfugié politique d'un pays de l'Est ! (source : Harrier the vertical réality par Roy Braybrook édité par le RAF Benevolent Fund)