[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

Sharkit 1/72 Avrocar VZ-9

[ sommaire précédent ]

.Sharkit 1/72 Avrocar VZ-9 [2001]
Cet artisan français amateur de sujets exotiques commercialise aujourd'hui un modèle du curieux appareil en forme de soucoupe volante construit par Avro Canada pour le compte de l'US Air Force. L'histoire de cet engin , originellement conçu comme un appareil de hautes performances mais qui n'accoucha que d'un hovercraft instable incapable de franchir une haie est encore assez floue (voir l'article sur le sujet dans Aerostories). Sharkit est le deuxième fabriquant à s'attaquer à ce sujet après Shogun Products qui s'y était essayé il y a près de 10 ans. Le kit Sharkit bénéficie toutefois de plusieurs années de recherche complémentaire et cela se voit : le niveau de détail en particulier au niveau des nombreuses prises d'air qui émaillent la coque de l'engin. Les cockpits, inexistant chez Shogun sont ici bien détaillés avec sièges et tableau de bord. L'ensemble de la porte d'accès est moulée en vacuformé ce qui permet de représenter les cockpits ouverts. L'assemblage est très simple et il n'y a que peu d'ébarbage à prévoir. Attention toutefois à un petit piège : la soufflante doit être collée de telle manière que sa casserole affleure le haut de la coque du fuselage et non au fond du trou comme je l'ai fait. Erreur dont je me suis rendu compte au moment de poser les décalques bien sur ! Le maquettiste devra toutefois rajouter par lui-même un tube pitôt sur l'avant, une tringle liant la casserole de la soufflante au côté bâbord du fuselage  et des jambes de train si il souhaite installer celui-ci. Il n'est pas certain que celui-ci ait été installé dans la configuration qui est proposée c'est à dire celle de la maquette grandeur ou du « roll out ». Une seule décoration est fournie(celle du roll out) et les décalques qui l'accompagnent sont très fins. Il est dommage que Sharkit n'ait pas fourni les pièces optionnelles pour la version qui a réellement « volé » mais il faut dire que le report des entrées d'air des trois réacteurs du dessous au dessus de l'engin altérait considérablement les détails de la coque (sans pour autant changer sa silhouette). Vu sa petite taille (d'ailleurs il semble que bien qu'exactement de même diamètre que le modèle Shogun, le modèle Sharkit soit plus proche du 1/76 que du 1/72) cet engin aurait mérité un traitement au 1/48 voir au 1/32~1/35 pour tenir compagnie à la jeep volante Piasecki de Glencoe.
Malgré cette légère critique (l'auteur confesse être un fan de 1/48 !) encore bravo à Sharkit pour avoir osé produire un modèle de cette petite bête ….

Avec tous nos remerciements à Sharkit pour la fourniture de l'échantillon analysé ci-dessus.



© modelstories, 2001.

Texte et photos Jean-Christophe CARBONEL

Le Boxart Sharkit est un plus un hommage à l'optimisme des créateurs de l'Avrocar qu'à la réalité !

Les pièces qui composent le kit : simple mais efficace. Le logo « Avro » est en « cadeau bonux » vu que l'engin représenté à son altitude de vol ne nécessite pas un socle de cette taille !

Le VZ-9 une fois terminé . Le mauvais positionnement de la soufflante (trop enfoncée dans son puit) est entièrement imputable à l'inattention de l'auteur !