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.Suite et complément à l'article paru dans Maquettes Modèles Actualités n°72, Avril-Mai 2001
Les Avions de la Bande Dessinée Largo Winch
Largo Winch, la BD à succès de Philippe Francq et Jean Van Hamme raconte les aventures du jeune Largo Winczlav, jeune aventurier désargenté propulsé du jour au lendemain à la tête d'une « world company » , le Groupe W du l'initiale de son regretté( ?) fondateur Nerio Winch , père adoptif( ?) de Largo. Dans ce monde de la jet-set il était donc normal qu'il y ait…des jets. Ici en effet l'accent est surtout mis sur des avions de transport, airliners ou bizjets, même si quelques machines armées font parfois une furtive apparition.
Largo Winch : tous les albums sont signés Philippe FRANCQ et Jean VAN HAMME et sont publiés chez DUPUIS REPERAGE
1- l'Héritier [1990] Dès le premier épisode, Largo fait appel, pour quitter la Turquie où les choses vont plutôt mal pour lui à un dénommé Freddy (on ne saura son nom que dans le 5ème album), basé à Nice et qui pilote un BAe 125 (version 600 ?) peint en blanc mais portant comme marques distinctives le surnom « mowgli jet » sur le côté tribord du nez et un très curieux « panneau anti-reflets » sur le nez. Cet appareil est l'appareil attitré de Largo pour tous ses déplacements de part le monde depuis lors. L'immatriculation n'a jamais été montrée et pourrait donc être soit française (peu probable car les immatriculations d'ailes françaises sont assez visibles) soit une plus discrète immatriculation américaine N….. Le premier prototype de cet avion d'affaire, alors dénommé Hawker Siddeley 125, a fait son premier vol en Août 1962, le 5ème appareil construit étant vendu au consortium allemand Krupp. L'appareil a depuis été vendu à de très nombreux organismes privés ou gouvernementaux . La RAF, la JASDF, l'armée de l'air d'Arabie Séoudite, du Brésil, d'Afrique du Sud utilisent différentes sous-versions à l'entraînement des équipages ou au transport des personnalités. Les appareils de la RAF sont ainsi utilisés par le 32 Squadron qui sert aux voyages du gouvernement et de la Reine. La version aujourd'hui en production est le 125-800. Bon choix donc pour Largo. Au niveau kit il vous faudra chercher un petit peu car les deux seuls modèles de BAe 125 (dénommés Dominie pour leur variante militaire) existants (au 1/72) ont disparu des rayons depuis 1992 pour la version Matchbox (HS 125-600)et depuis…1982 pour celui d'Airfix(HS 125-3). A noter que celui de Matchbox est probablement le plus applicable mais que l'identification précise du sous-type est difficile et pourrait avoir évolué au fil des albums (alors qu'il est indiqué dans les BD qu'il s'agit du même appareil ) : le pare-brise ne correspond à aucune variante connue, les empennages changent de taille suivant les cases, la dérive ventrale est la plus petite associée aux premières versions… . Dans tous les cas il vous faudra intégrer quelques modifications comme la suppression de la dernière vitre du pare-brise et la porte d'accès qui s'ouvre à tribord sur l'avion de Largo et à bâbord sur un « vrai » Bae 125 ! Dans cet album et les suivants l'avion est équipé de réservoirs pendulaires en bout d'aile, une option rencontrée sur aucune version « officielle » >>[voir montage du kit Airfix ] Si vous préférez la version télévision, c'est un Canadair Challenger (la série est co-produite avec le Canada) immatriculé aux USA N7241L. Le Challenger est un design de Lear qui a été racheté et mis en production par Canadair après le décès du concepteur original. Il n'existe pas de maquette en injecté du Canadair Challenger bien que , comme le Dominie, il soit utilisé non seulement comme avion d'affaires mais aussi par plusieurs forces aériennes pour les liaisons et l'entraînement.
2- Le groupe W [1991] Dans cet épisode Largo utilise toujours son Bae 125 (dénommé dans texte « Mowgli Jet ») qui se voit doté de réservoirs supplémentaires en bouts d'ailes, une idée reprise de certains modèles du Lear Jet mais qui ne semble pas applicable au « vrai » Bae 125 . Pour se rendre à l'aérodrome Largo utilise un Bell 206 Jet Ranger portant une décoration similaire à celle du Bell Long Ranger visible en 4ème de couverture de toutes les BD : Vert et blanc avec un filet orange (doré ?). Là encore les immatriculations sont invisibles comme souvent sur les hélicoptères américains (elles sont généralement sous les portes latérales pour être visibles de dessous). Il ne fait aucun doute ici qu'il doit s'agir d'immatriculations américaines car l'action se passe au siège du groupe W à New York. Là peu de difficulté pour les kits : Heller, Italeri, Revell ont ce modèle au catalogue à diverses échelles.
3- O.P.A. [1992] Pas d'avion dans cet épisode
4- Business Blues [1993] Réapparition du « Bae125» et utilisation par Largo d'un Bell 222 entièrement blanc ce qui semble suggérer que le blanc est la couleur personnelle de Largo, alors que le blanc et le vert sont les couleurs du Groupe W. Le Bell 222 est un hélicoptère d'affaires qui a acquit une certaine célébrité lorsqu'il a servit, un petit peu modifié toutefois pour les besoins d'Hollywood, dans la série TV « Super copter ». Apparition fugace durant juste une case d'un avion d'affaires classique : le Lear Jet, ici dans sa plus récente version équipée de winglets. Dans la BD il s'agit très probablement d'un avion officiel du gouvernement américain d'où le liséré bleu qui court le long de son fuselage. Enfin apparition sur la dernière planche d'un B747-200 de la compagnie aérienne du Groupe W , la Winch Air . Pour les kits le Bell 222 est un produit unique d'AMT/Ertl au 1/48 bien qu'Olympus en Korée ait produit un kit de Supercopter à une échelle bâtarde. Le Learjet est lui une exclusivité Hasegawa au 1/48 mais vous devez savoir qu'en 1997 Ferrero (Kinder) produisit pour le marché allemand un Learjet au 1/190.
5- H [1994] Après une scène d'aérodrome qui nous vaut un B 747 (-200 ?) aux couleurs de Air Philippines nous avons droit à un B 747-400 de la Winch Air et un Airbus A 310 de la même compagnie qui dispose de 17 gros porteurs, 28 moyens porteurs et 34 petits porteurs (il s'agit d'avions, pas d'actionnaires !) Notez que les immatriculations sont toujours invisibles bien que Simon fournisse une liste d'immatriculation suspectes à Freddy. Cette liste qui ne concerne que des avions de la Winchair inclus deux DC-9 , un DC-10 et un B-747. Seul le B747 sera vu….dans le prochain épisode. Airbus et B747-200 sont disponibles dans la plupart des gammes « d'airliners » notamment Revell et Heller.
6- Dutch Connection [1995] On y apprend le nom complet du pilote attitré de Largo : Freddy Kaplan. Un petit Dauphin du groupe fait une brève apparition d'une case : il porte toujours les couleurs vert vif et blanc caractéristiques des appareils du groupe W. Autre brève apparition à titre de décor : deux B-747 de la KLM. Mais c'est surtout un B747-400 (seul Hasegawa a cette variante au catalogue) qui se taille la part du lion car c'est à son bord que se passe la scène finale de l'aventure (où Simon et Freddy se voient contraints de détourner un avion de la Winchair sur…l'Ecosse). Deux Sikorsky Seaking aux couleurs des US Coast Guard interviennent à la dernière case. Manifestement l'illustrateur a confondu avec des Westland Seaking de la Royal Navy à moins que les couleurs des US Coast Guard aient été reprises par l'une des sociétés britanniques à qui une partie de l'activité de secours en mer a été privatisé.
7- La Forteresse de Makiline [1996] Un hélicoptère (probablement un Dauphin) est vu se posant sur le toit de l'immeuble du Groupe W. Mais pourquoi Marjan Texel est-elle certaine qu'il s'agit de l'hélicoptère de Largo alors que nous savons depuis le 4ème album que Largo utilise un Bell 222 blanc (ses appareils personnels sont tous uniformément blanc semble-t-il) et qu'ici on nous montre un Dauphin vert ? Un Bell Jet Ranger, probablement de l'armée birmane fait une brève apparition. Largo utilise ensuite son Bae 125 pour se rendre en Thaïlande. Sur l'aérodrome de Chiang-Maï traînent quelques Beech King Air , Pitt S2 et un Beech Bonanza dont l'immatriculation (pour une fois !) commence par X. Peut-être un voisin Birman vu que l'immatriculation pour la Birmanie a pour préfixe « XY » ? Le Pitt S2, avion d'acrobatie me paraît un peu déplacé à la frontière de la Thaïlande et du Myanmar mais pourquoi pas ?
8- L'Heure du Tigre [1997] Le général Mah Vin a droit à un CH-53 aménagé en transport de VIP. Curieusement ce gros appareil peint uniformément en gris ne porte pas de marques de nationalité. A l'inverse le MD 500 Defender qui attaque les héros porte bien des cocardes . Petit problème : elle ressemble à celle du Viet-Nam , mais en ce cas il lui manque les « barres » de chaque côté (similaires à celles de la cocarde Chinoise continentale). L'authentique marque de nationalité du Myanmar est un groupe de trois triangles concentriques : de l'extérieur vers l'intérieur : bleu, blanc, or. Globalement cet épisode (album 7 et 8) suggérant un état du Myanmar dans l'orbite américaine et équipée presque exclusivement de matériel d'origine US (sauf les batteries de missiles Crotale d'origine française qui défendent la forteresse de Makiline) est à la limite de l'uchronie. En effet depuis que la Birmanie est devenue une République Socialiste en 1974 (elle devint le Myanmar en 1989) elle s'est tourné vers les pays du bloc socialiste (de l'époque) ou les neutres pour ses fournitures militaires. Ainsi en 1999 son parc aérien, mis à part quelques hélicoptères légers Alouette III (France) et Iroquois (USA -probablement des « souvenirs » de la Guerre du Viet-Nam) est principalement acheté à la Chine continentale , à la Pologne, à la Suisse et à la Hollande (Fokker avant l'effondrement de cette société). Quand au Sikorsky CH-53, seules quelques puissances militaires de première grandeur en sont équipées : Allemagne, Iran (héritage du Shah, ils sont présumés par les analystes militaires ne plus être très actifs aujourd'hui), Japon et USA. Italeri et Revell seront vos fournisseurs de préférence mais notez toutefois que Academy , Hasegawa et Fujimi au 1/48, DML au 1/35 et même Heller au 1/72 ont produit des MD500 Defender.
9- Voir Venise… [1998] Retour du Bae 125 et apparition spectaculaire d'un Breda Nardi NH500 M (c'est à dire un Hughes 500 fabriqué sous licence en Italie) de la Sezione Aerea Venezia de la Guardia di Finanza équipé de flotteurs. Ici la comparaison entre une photo de GdiF °71 et son petit frère de la BD immatriculé GdiF°70 montre que le dessinateur (et le coloriste) ont parfaitement reproduit leur sujet…on pourrait presque utiliser les cases de l'album comme profils couleurs pour une maquette « sérieuse »… Notez qu'a côté des Hughes 500 disponibles (Revell 1/32, Fujimi , Tamiya 1/48, Italeri 1/72), Astrokit, une firme italienne a produit un kit multi-matéraux d'un NH500 sur base des grappes Fujimi (à un prix exorbitant toutefois !).
10- …Et mourir [1999] Pas d'avion !
11- Golden Gate [2000] Retour du Bae125 Mowgli Jet, « devenu vieillot » selon les mots de Freddy Kaplan. Est-ce l'annonce que dans les prochains épisodes Largo utilisera un autre bizjet pour ses déplacements personnels ? Compte tenu de l'existence d'une branche Aéronautique au sein du groupe W, il serait temps que Largo Winch fasse la promotion de ses propres produits et vole sur un avion Winch Aero ! On apprend enfin la vie antérieure de Freddy Kaplan qui fut pilote de F-16 dans l'Heyl Ha'Avir (l'armée de l'air israelienne). Son appareil est illustré par une case. Il porte l'immatriculation 301 et un insigne indéterminé…(normal vu que les israéliens sont « chatouilleux » sur l'identification des unités et censurent ces insignes…Toutefois si l'identification d'un F-16B est correcte, et l'incident de l'opération sur le Liban effectif, alors on peut estimer que Kaplan appartenait à l'un « squadrons » basés à Ramon, le 140e, 147e ou le 253e. Notez toutefois le camouflage deux tons (les F-16 Israéliens sont camouflés 3 tons : brun, beige et vert) et surtout le sabord de canon à tribord. Les 150 F-16 disponibles au sein de l'Armée de l'Air Israélienne à l'époque des opérations sur le Liban étaient armés d'un seul canon M61 de 20 mm dont le sabord est à bâbord (tous les F-16 sont comme cela d'ailleurs !). Il semble difficile d'imaginer que l'avion de Freddy ait été armé de 2 canons (il n'y a pas assez de place dans le fuselage pour cela). A noter que la campagne du Liban fut le premier engagement au combat du F-16. Miss De la Cruz pilote un AS 350 Ecureuil (Astar aux USA) tout noir mais immatriculé (où ? on ne la voit pas cette immatriculation !). peut-être faut-il y voir là un clin d'œil de l'artiste aux histoires « d'hélicoptères noirs » qui ont, depuis les années soixante-dix, fait les choux gras des amateurs de conspirations gouvernementales. L'Ecureuil est une spécialité Heller mais pour le F-16B , de Revell à Airfix, en passant par Monogram, Hasegawa, Lindberg, Heller, Italeri, Testors et on en oublie sûrement, vous n'aurez que l'embarras du choix à l'échelle qui vous inspirera le plus du 1/144 au 1/32 !
12- Shadow [2002]
Le vieux Mowgli Jet est toujours là ( donc toujours pas de produit Winch Aero … a tout prendre Largo devrait racheter la licence du Carreidas C160 ce serait plus moderne * ) et nous retrouvons aussi l'AS 350 Ecureuil de Miss De la Cruz. La star du show cette fois-ci (12 cases) est une vieille Alouette II SA 313. Cet engin remonte à 1958 et fut remplacé à partir de 1964 par la version SA 318 à moteur Astazou et la production des Alouette II de tous types fut arrêtée en 1975. C'est dire qu'il paraît étonnant d'en trouver aujourd'hui en service (en location ?) aux USA. Celui-ci porte le numéro de série 1506 et l'immatriculation N-GUCG. Cette immatriculation semble assez improbable car les immatriculations américaines sont à base de chiffres. A l'inverse « G » est une lettre attribuée aux classes d'hélicoptères civils en France . De la a penser que n°1506 est en fait F-GUCG il n'y a qu'un pas. Surtout que dans une interview pour « A nous Paris »n°144 , Philippe Francq le dessinateur, révèle que « pour « Shadow » je me suis initié au maniement d'un hélicoptère...accessoirement l'expérience m'a tellement emballé que depuis je prends des cours de pilotage d'hélico ». De la à penser que c'est sur F-GUCG que Francq a découvert l'hélicoptère ! A côté de cette Alouette et de l'Ecureuil de Miss De La Cruz, nous voyons passer au travers des cases un amphibie Grumman Albatros immatriculé N51151 (immatriculation US plausible mais c'est encore un vieux coucou !), un petit avion genre Cessna 172 (piloté par Freddy Kaplan).
13- Le prix de l'Argent [2004]
Toujours le Bae 125 « Mowgli Jet » dont on aperçoit l'immatriculation pour la première fois dans la série : N2101W ( ou N1001W quelques pages plus loin : ah! Ces illustrateurs qui ne se relisent pas ! donc une immatriculation américaine comme annoncé ci-dessus. Il y a aussi dans les souvenirs de Freddy Kaplan un DC9 charter qui porte une livrée bleu et blanche assez neutre mais aussi la couronne de la Royal Jordanian ce qui ne dépare pas pour une histoire se passant...en Jordanie. (Nota Bene : Royal Jordanian n'a pas utilisé de DC-9) Le DC-9 date de 1965 et a été un grand succès à l'exportation dès l'origine même si il a été « lancé » par la compagnie intérieure américaine Eastern Airlines. Par contre l'autonomie de l'engin (3100 km) est un peu courte pour rentrer de Jordanie aux USA!
14- La loi du Dollar [2005]
L'aventure débute avec un Hughes 200 blanc C-GHYC (immatriculation canadienne correcte pour une affaire qui se passe au Canada) piloté par Freddy Kaplan (puisqu'il est dit que Silk Song ne sait pas piloter un hélicoptère). Le petit hélicoptère Hughes est, comme le DC-9 de l'épisode précédent , un produit de l'année 1965 même si la version militaire a été livrée à partir de 1961. Pour ce qui est des maquettes, aucune grande marque n'en propose bien qu'il me semble qu'une série limitée ait pu être proposée par Pavla il y a quelques années. Et ce sera tout pour cet épisode à part une case de plan lointain du Bae 125 Mowgli Jet en vol.
15- Les trois yeux des gardiens du Tao [2007]
Bien que cette histoire mette en scène la filiale Winch Aeronautics on n'y voit que l'habituel Bae 125 Mowgli Jet et un DHC-2 Beaver gréé en hydravion. Largo Winch y admets que « notre division aéronautique est en difficulté depuis plusieurs années » .. Il faut dire que lui-même ne fait rien pour aider en s'obstinant à voler sur un appareil d'une marque (British Aerospace) concurrente ! Il est question aussi du « Mowgli III , un jet d'affaire à décollage vertical ». Ceci laisse espérer que dans les prochains épisodes Largo Winch se décide à utiliser un appareil plus moderne et sorti de ses usines… Par contre l'appellation « Mowgli » interroge car il semblait que ce surnom avait été donné par Freddy Kaplan ? De plus pourquoi « III » alors que le Bae 125 de Largo n'est pas le « II ». Ceci suggère-t-il qu'un Mowgli II n'a pas eu de succès ???? Etrange tout cela….
16- La Voie et la Vertu [2008] A Hong-Kong on aperçoit la queue d'un appareil des Japan Air Lines (non identifié) et ce qui paraît être un Airbus de la Cathay Pacific . Sauf que l'appareil est représenté avec la queue blanche barrée de deux traits verts alors que c'est exactement l'inverse : une queue verte avec deux bandes blanches qui est la livrée de la compagnie de Hong Kong! Nous avons droit ensuite à une petite séquence de base-jumping (parachutisme à partir de hauts points terrestres et non à partir d'avions, interdit en France mais autorisé en Asie) puis deux pages d'ULMs (la seule « maquette » d'ULM que je connaisse est une « surprise Kinder »). Le DHC-2 Beaver hydravion aperçu dans l'album précédent fait ici un retour en force. A noter que cet appareil n'est pas immatriculé. Le Beaver est un succès aéronautique : pour un prototype de 1947, il en vole encore un certain nombre dont certains ont été remotorisés avec un turbopropulseur (Beaver mkIII). Une maquette de cet appareil existe chez Airfix. Le McDonnell-Douglas MD-520N immatriculé B-2BH (immatriculé en Chine continentale) est sorti en 1991. Il est équipé du « NOTAR » un dispositif qui remplace le rotor de queue par la déflection d'un jet d'air compressé. Ce dispositif est surtout utilisé sur des appareils devant opérer en milieu urbain (par exemple l'équivalent londonien du SAMU utilise des hélicoptères avec NOTAR) et ne paraît pas avoir été installé sur des appareils militaires. En ce sens l'engin représenté dans l'album apparaît comme un croisement du MD-520N et du H500 « Defender » avec ses mitrailleuses en « pods » latéraux.
(*) mais je me demande ce qu'en penserais M. Rodwell ???
En conclusion
Cette série est typique des aventures modernes. Bien que l'on ne puisse la qualifier de série « aéronautique » car les aéronefs n'y jouent généralement que le rôle de transporter les personnages d'un point à un autre, ils sont toutefois quasiment omniprésents (seuls 2 albums sur 11 n'ont aucune machine volante) et la qualité du dessin les rends aisément identifiables. On note qu'avec le temps les auteurs se sont mis à immatriculer certains de leurs appareils ...même si parfois il y a des erreurs (cf le Mowgli Jet). Et qui sait peut-être aurons-nous droit enfin à des appareils originaux de la Winch Aeronautics dans le prochain épisode ???.
Sources documentaires : - World Air forces chez Aerospace Publishing édition de 1999-2000 - Private aircraft par K. Munson chez Blandford 1966 - Helicopters par Kenneth Munson chez Blandford 1968 - Scale Aircraft Modelling (divers numéros) - Chronique de l'Aviation , éditions Chroniques 1991 - Aerokurier online - le Grand Atlas de l'Aviation chez Atlas 1994 - l'Encyclopédie mondiale des hélicoptères civils et militaires chez CELIV 1991 - Hélicoptères de combat par Yves Debay chez Histoire & Collection - Sciences et Vie special aviation (divers numéros)
Remerciements à Hubert Cance pour avoir prêté la documentation sur le HS 125.
© modelstories, 2007.
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